Ce que le Web3 va changer, d'après la communauté 20 Mint
participatif•À l’occasion de la parution de 20 Mint#2, la communauté Discord évoque ce que le Web3 pourrait changer dans différents domaines. Tour d’horizonLa communauté 20 Mint
L'essentiel
- Ce mardi 15 novembre 2022 est paru le deuxième numéro de 20 Mint, notre média consacré au Web3.
- Ce dernier a été élaboré en collaboration avec la communauté réunie sur le premier numéro.
- Il est consacré à l’inclusion ; que ce soit des personnes en situation de handicap, des femmes, ou encore des personnes éloignées du numérique.
Ce que le Web 3 pourrait changer… à votre prochain concert ou match de foot au Stade de France
Twenty-Eight : « Fini le marché des faux billets, grâce aux NFT les lieux accueillant du public inscriront tous leurs tickets d’entrée dans l’équivalent d’un grand livre de compte infalsifiable et visible de tous en ligne, ce qui permettra à quiconque de vérifier que la place qu’on lui propose à la revente est bien une vraie. »
Ce que le Web3 pourrait changer… à votre épargne
Mafiiou : « Imaginez un monde où l’on pourrait envoyer de l’argent partout dans le monde, à n’importe qui, n’importe quand, mais surtout sans aucun intermédiaire, dites bonjour à la finance décentralisée (DeFi). Cette industrie propose du staking, c’est-à-dire de bloquer sa cryptomonnaie pendant un certain temps pour obtenir des intérêts ; le prêt, fournir ses propres cryptomonnaies contre profit ou encore l’emprunt, en échange de cryptomonnaies ou de NFT déposés en garantie. La DeFi reste cependant complexe à appréhender, et l’investisseur doit rester vigilant aux possibles arnaques, à l’exploitation de failles ou aux manipulations de marché. Il est recommandé de faire ses propres recherches avant d’investir. L’argent facile n’existe pas. »
Ce que le Web3 pourrait changer… au supporterisme
SebM : « Et si, demain, être supporter n’avait plus rien à voir avec être spectateur ? Si au lieu de découvrir les rumeurs de transferts en vacances dans le quotidien régional, vous pouviez décider de l’attaquant qui vous fera vibrer la saison prochaine. Le projet d’un club de sport dépend directement de l’engagement de ses fans dans sa marque, il a donc tout intérêt à leur (vous) donner un rôle. Le Web3 et les NFT rendent possible cette nouvelle relation. Vous pourrez être récompensé de votre engagement en contribuant aux prises de décisions, en rencontrant les différents acteurs et joueurs du club ou même être financièrement récompensés en cas de réussite sportive ou financière. »
Ce que le Web3 pourrait changer… à la seconde main
SebM : « La seconde main c’est l’avenir, mais ne pas connaître les conditions d’utilisation antérieures d’un produit restera toujours un problème. Et bien, le Web3 apporte une réponse plus que pertinente à cette fatalité. Par exemple, si la machine à écrire Valentine qui vous fait de l’œil sur leboncoin était associée à un NFT qui recense son authenticité, ses différents propriétaires, ses pannes et ses réparations et ce de manière infalsifiable, vous pourriez l’acheter puis la revendre avec beaucoup plus de sérénité. Vous pourriez également identifier les différents propriétaires de ce petit bijou, échanger avec eux sur votre passion ou mettre en place un réseau d’échange de pièces détachées. »
Ce que le Web3 pourrait changer à… la navigation routière
SebM : « Vous trouvez que Waze c’est plus cool que le GPS parce que chacun peut actualiser les informations disponibles ? Alors vous n’avez encore rien vu ! Demain, avec le Web3, cette activité pourrait devenir rémunératrice et encore plus collaborative. Pourquoi, via l’utilisation de tokens interne au service, les utilisateurs qui bénéficient d’une information routière qui leur évite une amende ou un accident ne rémunéraient-ils pas celui ou ceux qui l’ont produite ? De même, si cette information peut être certifiée, pourquoi ne bénéficierait-elle pas aussi à d’autres services comme les pompiers, ou même les transports publics ? »
Ce que le Web3 pourrait changer à… la livraison
SebM : « Tout travail mérite salaire, et quand il est bon parfois un petit plus. Mais comment remercier un drone autonome de livraison lorsqu’il a trouvé un raccourci pour vous a livré avec vingt minutes d’avance votre douzaine d’huîtres sous les palmiers islandais ? Et comment valoriser le propriétaire du pavillon qui lui a ouvert son espace aérien et lui a permis cette prouesse ? Avec l’utilisation d’un registre NFT des propriétés foncières et d’une monnaie interne au service de livraison, il est possible de découper et de qualifier le trajet du drone en une succession d’espaces traversés dont les propriétaires peuvent être rémunérés tout comme le drone pour la pertinence de ses prises de décision. »
Ce que le Web3 pourrait changer au… domaine du luxe
Mafiiou : « Les NFT sont souvent des points d’entrées dans le Web3 pour de grandes marques. Le domaine du luxe se l’approprie petit à petit (tel que LVMH, Prada, Mercedes-Benz…). L’authentification des objets physiques pourrait se faire via un NFT, en garantissant la fiabilité des matières premières et de fabrication. Tout en y intégrant un certificat de transfert de propriété, luttant ainsi contre la contrefaçon. Sans compter le métavers qui apportera une toute nouvelle expérience client, grâce à des jeux, des accès exclusifs ou des récompenses. Les marques luxueuses pourront y forger une forte communauté. »
Ce que le Web3 pourrait changer à… l’administration
Mafiiou : « Le Web3 pourra changer notre façon de stocker et partager nos données personnelles. L’ensemble de nos papiers administratifs pourraient être stockés et cryptés sur une blockchain, via des NFT non transférables (SBT SoulBound Token), ainsi il sera possible d’avoir ces derniers dans un seul et même wallet. Carte d’identité, passeport, dossier médical, diplôme, voire même testament, nous serions les seuls à y accéder et à en donner l’accès si besoin. Nous pourrions même imaginer que ce dernier puisse faire office de carte électorale lors d’élections, en raisonnant de la façon suivante “1 portefeuille numérique = 1 vote”. »
Ce que le Web3 pourrait changer à… la vie étudiante
PierrEau : « J’ai actuellement 20 ans et je vis dans une résidence du Crous pour mes études. Comme beaucoup d’étudiants, je reçois des aides que je dois justifier en envoyant des documents. Cette année, j’ai envoyé cinq fois mon attestation d’hébergement à trois organismes différents. Ce que le Web3 pourrait changer est l’automatisation de l’envoi et du traitement des informations administratives. Les documents pourront être tokenisés pour faciliter l’échange et réduire cette lourdeur administrative. Fini la paperasse, fini les appels interminables, fini les dossiers “en cours de traitement” depuis quatre mois. »
Ce que le Web3 pourrait changer à… l’assurance
Mafiiou : « Cryptomonnaies, NFT, DeFi… Ils ont envahi notre quotidien. Alors que les piratages et exploitations de failles se produisent régulièrement dans le Web3, les assurances restent encore rares. Et pourtant, il est probable que cela devienne un tournant majeur de la DeFi. L’assurance du futur, celle des cryptoactifs, pourrait couvrir les vols de ses actifs numériques, que ce soit cryptomonnaies, stablecoins ou NFT ; la continuité de son activité en cas de défaillance d’une blockchain ; assurer les locaux de minages, centres de données en cas de catastrophes ou bien indemniser si d’éventuels smarts contracts deviennent défectueux. »