METAVERSA Paris, MultiversX lance sa révolution

Elrond choisit Paris pour annoncer sa révolution et son changement de nom

METAVERSLa blockchain fondée en Roumanie organise ce week-end dans la capitale une grande conférence au cours de laquelle elle a annoncé son changement de nom, devenant MultiversX
Laurent Bainier

L.B.

Voir Paris et mourir. C’était le programme d’Elrond cette semaine, en débarquant au Palais Brongniart pour X-Day, l’événement géant que la blockchain organise du 3 au 5 novembre. Mais mourir, pour mieux renaître. Puisque sur la scène de l’ancienne Bourse, le fondateur d’Elrond, Beniamin Mincu a annoncé le changement de nom de sa compagnie. Elrond devient ainsi MultiversX et à la manière d’un Facebook se renommant Meta, elle place au centre de son développement le Métavers.

Incarnation de cette nouvelle stratégie, XWorld, le monde virtuel que l’entreprise a présenté au X-Day, sera disponible en version de test le 10 décembre prochain. Il s’agira, d’après ses créateurs, d’un univers ouvert, persistant « permettant des interactions sociales hyperréalistes, ainsi que des échanges économiques ». D’autres services, tous affublés du X désormais signature de la marque, ont également été annoncés, notamment xFabric, qui permettra aux créateurs de contenus de tirer profit très simplement du web 3 à travers les NFT.



« La France aux avant-postes »

Réputé pour son savoir-faire en matière de marketing (parfois même critiqué pour la place qu’occupe cet aspect dans sa stratégie), Elrond-MultiversX n’a pas choisi Paris par hasard pour faire cette annonce. C’est la capitale d’un pays où vit une importante partie de sa communauté, regroupée notamment autour de l’entrepreneur et influenceur Hasheur, présent sur scène au Palais Brongriart.

Un pays qui aimerait par ailleurs devenir « l’avant-poste des révolutions du Web3 et des métavers », a avancé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, qui est intervenu lui aussi au cours d’événement.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Son homologue roumain, Sebastian Burduja, était également de la partie à Paris, la Roumanie collaborant déjà largement avec cette blockchain née sur son sol. Puis ce fut au tour de Ledger, champion français du secteur, et de Binance, qui avait annoncé récemment vouloir faire de la France sa porte d’entrée en Europe, de participer aux débats, tous enclins à prouver que Paris avait sa place dans le Web3 alors même qu’une grande partie de l’écosystème numérique européen est réunie depuis le début de la semaine à Lisbonne pour le Web Summit. Ils auront toute une journée encore pour achever de convaincre les récalcitrants, X-Day s'achevant dans la nuit de samedi à dimanche par une « community party ». Paris est aussi une fête, il ne faudrait pas l'oublier.