Twitter compte lever un miliard de dollars lors de son entrée en Bourse
WEB•C'est ce que révèle le formulaire officiel déposé par le réseau pour entrer en Bourse...P.B.
Ça se précise pour la cotation de l'action «TWTR». Mercredi, les autorités boursières américaines ont publié le formulaire S-1 déposé par Twitter pour son introduction, attendue pour la fin octobre/début novembre.
La principale information, c'est que le réseau était déficitaire de 80 millions de dollars en 2012. Malgré tout, son chiffres d'affaires a triplé par rapport à 2011, à 317 millions de dollars. Et ses revenus continuent leur croissance: ils ont été multipliés par deux au premier semestre, à 253 millions de dollars. Ses pertes se sont toutefois creusées, notamment à cause de plusieurs acquisitions coûteuses, à 69,3 millions de dollars. Selon toute vraisemblance, Twitter devrait encore être dans le rouge fin 2013, avant d'inverser la tendance l'année prochaine en passant à l'attaque sur le front de la pub en temps réel.
Twitter veut lever un milliard de dollars
Via son introduction, Twitter dit espérer lever jusqu'à un milliard de dollars. Les observateurs misent sur une fourchette de 28-30 dollars par action mise sur le marché, ce qui valoriserait l'entreprise à 15 milliards de dollars, contre 100 milliards à Facebook lors de son introduction. Fin juin, Twitter avait 218 millions d'utilisateurs mensuels. C'est quatre fois moins que Facebook à l'époque.
Le chiffre le plus important pour l'avenir de Twitter, c'est que 75% de ses utilisateurs se connectent sur mobile (smartphone et tablette). Le risque le plus important, selon l'entreprise, est «un ralentissement de la croissance de la base d'utilisateurs». Twitter s'attend logiquement à voir le marché américain saturer le premier mais espère progresser plus rapidement en France, en Russie et au Japon.
Du côté de la publicité, mentionnée à 510 reprises dans le document, Twitter veut s'assurer que les tweets sponsorisés aient «de la valeur» pour les utilisateurs et ne deviennent pas «du spam». Twitter estime être le mieux placé pour que les annonceurs puissent proposer «de la publicité en temps réel en capitalisant sur des événements en direct». De nombreuses marques s'y sont misent, notamment lors du Super Bowl, des Oscars ou de l'annonce de l'iPhone 5S, avec des tweets sponsorisés publiés par des concurrents d'Apple comme Nokia et HTC.