WEBPinterest, le réseau social le plus «in» du moment

Pinterest, le réseau social le plus «in» du moment

WEBAlors que ce tableau en liège virtuel n'est accessible que sur invitation, il fait aujourd'hui partie des dix réseaux sociaux les plus importants de la Toile. Et sa popularité continue de grimper...
Le réseau social Pinterest.
Le réseau social Pinterest. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Pinterest cela ne saurait tarder. Car c’est LE réseau social qui explose en ce moment. Surtout aux Etats-Unis, mais la sauce commence à prendre en France. Pinterest est parvenu à se hisser parmi les dix réseaux sociaux les plus importants et continue à gagner en popularité. Le fait que le site soit pour l’instant accessible sur invitation uniquement n’y est certainement pas étranger (souvenez-vous du buzz Google+ à son lancement en juin 2011). Pinterest n’est pourtant pas nouveau. Le service a été lancé en mars 2010. Mais les accros à Facebook et Twitter ne cessent ces dernières semaines de répandre la bonne parole au sujet du réseau social.

Pinterest, c’est quoi au juste?

C’est une sorte de tableau en liège virtuel, vous permettant d’ «épingler» («pin» en anglais) des photos et vidéos que vous pouvez classer par thème. L’idée est de pouvoir facilement les retrouver mais aussi de les partager avec vos amis. Il est possible de créer plusieurs tableaux en fonction de ce que vous souhaitez y épingler, par exemple d’un côté les clips que vous aimez en ce moment, d’un autre les caricatures dénichées sur la Toile qui vous font sourire, ou encore votre liste de mariage. Autre côté intéressant, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses en fonction de vos centres d’intérêt. En cliquant sur la catégorie «architecture» par exemple, des photos épinglées par d’autres internautes qui s’y intéressent s’affichent. En cliquant sur une image, il est possible de retrouver d’où elle vient (article de blog, site). Vous l’avez compris, Pinterest est essentiellement un service de curation de photos (terme lui aussi en vogue).

Comment ça marche?

Pour pouvoir s’y inscrire, il faut entrer son adresse e-mail sur la page d’accueil pour une demande d’invitation, ou se faire inviter par un ami qui a déjà un compte sur Pinterest. Une fois que l’on obtient le précieux sésame, le site vous demande de connecter vos comptes Facebook ou Twitter. Vous pourrez ainsi suivre les tableaux de bords Pinterest des contacts que vous avez déjà sur ces réseaux sociaux et partager vos «pins» avec eux. Pour épingler une image, c’est simple. Au moment de l’inscription, Pinterest vous propose d’ajouter un bouton «pin it» à votre navigateur. Si une image vous plaît en surfant sur une page Web, il suffit de cliquer sur ce bouton puis sur la photo en question. Elle apparaîtra alors sur votre tableau virtuel, dans la catégorie que vous aurez choisie.

Pourquoi Pinterest est «the next big thing»?

D’une part, il ne s’agit pas là d’un nouveau Facebook ou d’un nouveau Twitter. Le concept est assez original, c’est sans doute pour cela qu’il attise autant la curiosité. Elue «meilleure start up de 2011» par TechCrunch, Pinterest a par ailleurs passé le cap des 10 millions de visiteurs uniques mensuel bien plus rapidement que tous les autres sites indépendants de la Toile, selon le cabinet comScore. Le site jouit d’une croissance fulgurante et comptait 11,7 millions de visiteurs uniques fin décembre 2011 (principalement des femmes).

En décembre dernier, comScore publiait une autre étude selon laquelle Pinterest était le troisième réseau social aux Etats-Unis en termes de temps passé par les visiteurs sur le site, juste derrière Facebook et Tumblr. Chaque mois, les utilisateurs passent en moyenne 98 minutes sur le réseau social, contre 2 heures et demi sur Tumblr et 7 heures sur Facebook.

En 2011, Pinterest, qui emploie près d’une dizaine de personnes à Palo Alto (Californie), a réussi une levée de fonds de 10 millions de dollars puis de 27 millions de dollars quelques mois plus tard. Le site était alors valorisé à plus de 200 millions de dollars. D’après TechCrunch, le géant Google s’y intéresserait déjà de près.

>> Et vous, connaissiez-vous Pinterest? Si oui, que pensez-vous du réseau social? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.