Déjà accessible avec Facebook Live ou Periscope, la mise en place de la fonctionnalité live par YouTube semble arriver bien tardivement. Vous pourrez maintenant filmer en direct via l’application mobile YouTube… mais seulement si vous comptez plus de 10.000 abonnés.

Le site d’hébergementl’avait annoncé en juin dernier, et confirme aujourd’hui que cette fonctionnalité sera bientôt accessible à tous les utilisateurs, mais sans donner la moindre date.

Le service de chat monétisé

Le nouveau live de YouTube fonctionne sur le même principe que ses concurrents Periscope et Facebook Live. L’utilisateur filme en direct et les spectateurs peuvent envoyer des commentaires, à la manière d’un chat. La seule différence réside dans la vitesse d’apparition des messages du chat : « Leurs retours nous ont permis de réduire la vitesse du chat en direct (il s’avère que recevoir 2 000 messages par seconde s’avère un peu trop rapide) et d’améliorer la qualité du streaming sur tous les appareils » a expliqué YouTube dans son communiqué de presse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce service de chat pourra également générer des revenus pour les diffuseurs. Appelé Super Chat, ce service proposé aux « créateurs », comme les appelle YouTube, permet d’acheter des messages qui seront mis en avant, explique le site d’hébergement : « C’est comme si vous payiez pour avoir le premier rang dans cette ère numérique : Super Chat permet à n’importe quel fan en train de regarder un live de se faire remarquer et d’obtenir l’attention d’un diffuseur en achetant des messages qui sont mis en avant par une couleur spécifique et restent attachés au sommet de la fenêtre jusqu’à 5 heures maximum. »