RESILIENCEAttentats à Paris: Deux jours après, les Français tiennent à reprendre une «vie normale»

Attentats à Paris: Deux jours après, les Français tiennent à reprendre une «vie normale»

RESILIENCESur les réseaux sociaux, des internautes montrent qu’ils ne veulent pas céder face à la terreur…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

«Reprendre progressivement une vie normale ». C’est la meilleure réponse au terrorisme selon des experts du sujet et des psychiatres. Deux jours après les attentats à Paris, la vie semble reprendre son cours (non sans mal) dans la capitale française.

Pas question de laisser penser à l’Etat islamique qu’il a gagné et de rester cloîtré chez soi dans l’angoisse. De nombreux Français ont partagé leur après-midi à l’extérieur sur les réseaux sociaux comme preuve de leur résilience et ont appelé leurs concitoyens à reprendre « une vie normale » malgré la douleur.

« On peut pas rester comme ca dans la psychose. Il faut sortir et reprendre une vie normale — Un Vert à Paris (@Stephanois75) November 15, 2015 »

« Essayer de continuer à vivre, effacer sa tristesse, reprendre une vie normale pour qu’ils ne puissent pas gagner ! #Paris #France — Lubie-en-Série (@Lubiie) November 14, 2015 »

« On est dans le 11e et on continue de vivre. Brunch au resto Düo et belle expo photos signée @Patrick_Sagnes à voir pic.twitter.com/O5xhaszqHG — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) November 15, 2015 »

« On va pas se laisser enfermer. On est prudents, mais on est nombreux en terrasse. Paris, la vie normale », écrit une autre internaute sur Twitter en publiant une photo de son déjeuner au soleil.

« On va pas se laisser enfermer. on est prudents, mais on est nombreux en terrasse. Paris, la vie normale. #parisnow pic.twitter.com/ruYTFaZznc — Laure Pressac (@LaurePressac) November 15, 2015 »

De son côté, une blogueuse poste son brunch du dimanche à Marseille sur Instagram, avec la légende : « Tenter de reprendre petit à petit une vie normale. »

«  »


Tenter de reprendre petit à petit une vie normale. Faire un brunch entre amis pour essayer de se changer les idées, mais je crois qu’on n’y arrive pas : le choc est encore trop fort. Par respect pour les victimes et leurs proches, pour respecter le deuil national, je ne posterai pas d’articles sur le blog jusqu’à mardi inclus. Pas vraiment le cœur à poster des articles positifs, pour essayer de se changer les idées, pour vous changer les idées. Mais promis on va être plus fort qu’eux. #igersmarseille #marseille #prayforparis #brunch

Une autre internaute partage son état d’esprit sur Twitter : « Etrange de voir le pays reprendre doucement une vie normale. Comme si on se relevait d’une énorme gueule de bois. »

« Étrange de voir le pays reprendre doucement une vie normale. Comme si on se relevait d’une énorme gueule de bois. — Irma Maria (@_bloodylucy_) November 15, 2015 »

Dominique Farrugia a lui aussi raconté sa journée dehors sur le réseau social : « Nous avons déjeuné en terrasse. Il y avait beaucoup de monde. Des serveurs étaient débordés. Ils ronchonnaient ». Un message assorti du « hashtag » #CaCestParis.

« Paris aujourd’hui ressemble exactement à ce à quoi elle doit ressembler avec des terrasses bondées et un soleil qui brille », écrit un instagrammeur, photo à l’appui.

«  »


Paris today looking exactly as it should with full terraces and the sun shining.

Paris today looking exactly as it should with full terraces and the sun shining.

Une photo publiée par Oliver Gee (@uppsalakoala) le 15 Nov. 2015 à 6h55 PST


Un journaliste de l’AFP raconte même qu’il n’a jamais vu autant de monde le long du canal Saint-Martin, son quartier.

« Énormément de monde aujourd’hui le long du canal St-Martin et dans le cafés et restos alentours. Habitant du quartier, j’ai rarement vu ça. — Clément Zampa (@clementzampa) November 15, 2015 »

Ce dimanche, beaucoup d’internautes utilisaient le hashtag #notafraid pour montrer qu’ils étaient debout face au terrorisme.

« En terrasse #FlutuatNecMergitur #NotAfraid #Paris #DansTaFaceDeRaieDaesh #VousNAvezPasGagné #ParigotsTêtesDeVeaux pic.twitter.com/mpsBzTlVdV — ✏Louison✏ (@Louison_A) November 15, 2015 »

« La vie reprend, malgre la peine, dans l’Est parisien. #NotAfraidParis #NotAfraid pic.twitter.com/d5nJGngcLr — Elsa Freyssenet (@ElsaFreyssenet) November 15, 2015 »

« Champagne à la main, un rayon de soleil #occupyterrasse #NotAfraid pic.twitter.com/dAzx7h1Q7I — Sagaspe Chloé (@Csagaspe) November 15, 2015 »

« Belle journée à tous parce que nous ne céderons pas. Vive la Vie. Non à la Peur. #NotAfraid #TousUnis #Paris pic.twitter.com/yKmGEWP5ll — Mathilde (@Mathilde_Klara) November 15, 2015 »

Sur Facebook, un événement intitulé « Paris est toujours une fête » invite les Français à écouter de la musique et à faire la fête. « A vos enceintes ! Ce soir à 19h, pas de sirènes, pas de bruits d’hélices, pas de silence. Ce soir à 19h, allumez vos enceintes, ouvrez vos fenêtres et faites résonner la musique dans les rues parisiennes », peut-on lire dans la description. Plus de 3.500 internautes ont indiqué sur la plateforme qu’ils y participeraient.

>> Et vous, comment faites-vous pour reprendre une vie normale après les attentats ? Etes-vous sortis ce dimanche ? Dites-le nous à l’adresse [email protected].