«Call of Duty»: Activision simule une attaque terroriste pour promouvoir le nouveau jeu
BAD BUZZ•Le compte Twitter officiel du jeu prétendait suivre en direct une série d’attentats à Singapour…Benjamin Chapon
Call of Duty n’a pas visé juste. Activision, éditeur du jeu, a suscité une vague de réprobations après avoir mené une campagne de promotion virale du prochain volet de Call of Duty. Mardi, le compte Twitter officiel du jeu, relooké pour l’occasion en compte de site d’informations « réelles », prétendait suivre en direct une série d’attaques terroristes à Singapour.
Les tweets anxiogènes étaient illustrés d’images du jeu, vues réalistes d’une ville en proie aux explosions, pour narrer l’attaque puis l’instauration d’une loi martiale et d’une zone de quarantaine.
« BREAKING NEWS : Unconfirmed reports are coming in of an explosion on the North bank of the Singapore Marina. — Call of Duty (@CallofDuty) September 29, 2015 »
« UPDATE : Riot police have dispersed rioting mobs to the southwest of Chinatown using LRAD sonic area control weapons. pic.twitter.com/yDHT2tnXzj — Call of Duty (@CallofDuty) September 29, 2015 »
« "A state of Martial Law has been declared and will remain in place until the incident is firmly understood.” pic.twitter.com/0KNmyxEOD7 — Call of Duty (@CallofDuty) September 29, 2015 »
La campagne de promotion virale a duré trois heures et a été unanimement dénoncée comme « stupide » et « irresponsable » par de nombreux médias. Même les fans du jeu étaient circonspects. Si certains s’enthousiasmaient de la sortie prochaine d’un nouveau jeu, d’autres pointaient le manque de tact d’Activision. L’éditeur du jeu n’a pas souhaité réagir à la polémique.
« Les crétins. Pour faire la promo de « Call of Duty », une fausse attaque terroriste http://t.co/Yx6Sfjf2r8 via @lemondefr — Mathieu Ott (@Mathieuott) September 30, 2015 »
« Epic malaise sur la promo de COD : Black Ops 3. #CallOfDuty #COD #BlackOps3 #BO3 cc @Benzaie_tgwtg http://t.co/q4JXNSR0rA via @lemondefr — Jumpin' Yuccy (@SandorZK) September 30, 2015 »
« Activision qui simule une attaque terroriste pour promouvoir Call Of Duty… Le marketing foireux à l’état pur. — GameNextDoor (@GameNextDoor) September 30, 2015 »