Chico & The Gypsies: «La musique gitane, c'est universel comme l'amour»
CHAT•Le groupe a répondu aux questions des internautes à l’occasion de la sortie de leur album « Color 80's »…Charlotte Murat
Je vous remercie à tous d’avoir pris du temps pour dialoguer. J’espère que l’on va se retrouver dans nos concerts partout en France (dates disponibles sur www.chico.fr). On est très heureux et très fiers de notre album Color 80’s, qui a un accueil extraordinaire et on remercie 20 Minutes de participer à l’aventure ! A bientôt !
Chico
Fab: C’est bientôt l’Eurovision. Que pensez-vous de ce concours? Seriez-vous prêts à représenter la France?
Comme tous les concours, je pense que c’est sympathique, mais il faudrait éviter d’être dans les derniers. Je pense qu’en France il y a beaucoup d’artistes qui seraient capables d’être au moins dans les dix premiers.La France, on la représente à notre manière depuis presque 30 ans dans le monde entier, et on est toujours prêts à tout.
Chacha: Comment expliquez-vous le succès de la musique gitane?
C’est de la bombe! C’est intemporel, ça vient du coeur, c’est universel comme l’amour.
Lunatic: Est-ce que cela vous plairait de participer à la tournée «Stars 80»?
Oui, ça pourrait être une expérience sympathique, d’autant que nous sommes en plein dedans avec le thème de notre album, et on me l’avait déjà proposé mais c’était très compliqué avec notre emploi du temps.
MéganeBrd: Avez-vous vu les reprises de Kendji Girac: «Besame», «Amor de mis Amores»? Si oui, qu’est-ce que vous en pensez?
Je n’ai pas encore vu ses reprises, mais je suis content qu’il les chante. Nous-mêmes, nous les avons reprises depuis des années et on est toujours heureux quand cela donne de l'inspiration à d’autres.
Juju: Sans langue de bois, c’est quoi votre chanson préférée des années 1980?
Moi je les aime toutes, celles qui sont dans notre album : «Comme toi» de Goldman, «Plus près des étoiles» de Gold, «L’encre de tes yeux» de Cabrel...Voilà juste un aperçu de nos chansons préférées dans notre album que nous adorons.
Choupinette: Vous êtes «artiste de l’Unesco pour la paix depuis 1996». Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Cela représente un honneur, une fierté de promouvoir toujours la paix et la fraternité partout dans le monde.
Nico: Vous n’avez jamais eu envie de jouer de la guitare électrique?
Non, on est tellement heureux avec nos guitares électro-acoustiques… mais on adore la guitare électrique !
Edwige: Toutes mes félicitations pour ce nouvel album, qui transmet toujours autant de valeurs de fête et de partage. Avez-vous songé à mettre en images ces tubes, histoire de nous sortir un DVD bonus? Auquel cas je postule comme figurante ;-)
On a mis le premier single «Plus près des étoiles» en clip vidéo. Vous pouvez le retrouver sur YouTube. Il y a aussi une vidéo des coulisses «L’histoire du projet» qui y est disponible.
Lulu: Que représentent pour vous les tubes des années 1980?
Les années 1980, c’est la décennie qui nous a porté bonheur. Parce que nous sommes des années 1980, «Djobi Djoba» en 81 et «Bamboléo» en 1987. Et c’est l’année de la révélation auprès du grand public, et c’est une décennie riche en chanteurs, chanteuses, chansons et mélodies.
Marguerite: Pourquoi est-ce que vous ne faites que des reprises? J’adore, mais j’aimerais aussi des chansons originales, comme avant.
On fait des reprises parce que l’on se régale, et car cela s’y prête bien. On aime les chansons que l’on reprend. Dans l’avenir, il y aura de nouveau un album original.
Jose: Est-ce que vous ferez une reprise de «Camaron de La Isla»?
Ce n’est pas prévu, mais c’est le chanteur de flamenco exceptionnel, qui j'en suis sûr, marquera le siècle.Malheureusement, il nous a quitté trop tôt.
Aurélie: Pour quand est prévu votre prochain album? Merci, vous êtes un super groupe.
On va déjà profiter de Color 80’s qui vient de sortir, et qui a un super accueil.
Santiago: Bonjour et bravo au groupe, qui encore une fois frappé très fort avec toujours cette belle ambiance. Ma question: Est-ce que le concert à l'Olympia avec les 50 guitaristes sortira en DVD?
Un DVD avec les 50 guitaristes sortira, mais je pense que ce sera plutôt le concert donné en Juin dernier dans les arènes d’Arles. Ce concert a été sublime, dans un lieu exceptionnel… et dans ma ville où je suis né !
Elvis: J'espère qu'il y aura d'autres albums et encore plein de concerts. Votre musique c'est du soleil toute l'année.
On est parti pour faire encore beaucoup d’albums et de concerts et vous amener beaucoup de soleil pour vous réchauffer, et se régaler !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation du chat
Plus près des étoiles, L'Aziza, La Bamba, Les sunlights des tropiques. Vous n’avez pas fini de danser sur ces titres. Le groupe Chico & The Gypsies reprend des tubes mythiques des années 1980 dans son album Color 80's. Une manière pour Chico, fondateur du groupe et coauteur des tubes planétaires Djobi Djoba et Bamboléo de célébrer ses quarante ans de carrière.
Le groupe Chico & The Gypsies sera à la rédaction mardi à 12h15 pour répondre aux questions des internautes.