Rock en Seine: Vous avez interviewé François Missonnier, directeur et fondateur du festival

Rock en Seine: Vous avez interviewé François Missonnier, directeur et fondateur du festival

Il vous a répondu au sujet du festival, qui commence vendredi...
Paul Gosset

Paul Gosset

[Le chat est terminé]

Merci à vous! je retourne sur le barnum, on se dit à vendredi?
Je profite aussi de l’occasion pour faire un très gros BIG UP à 20 Minutes qui soutient Rock en Seine depuis... la toute première édition en 2003! Et je peux vous dire qu’à l’époque, c’était un sacré signe de confiance :)

Léo : A part Rock en Seine ou Europa vox, quel est selon vous le meilleur festival dans le monde? Pourquoi?
Il y en a beaucoup que j’adore ou qui me fascinent, mais à chaque fois pour des raisons différentes: le Paléo en Suisse pour l’accueil du public, Primavera pour sa programmation, Glastonbury pour son gigantisme, Coachella pour sa météo!

Gautier: En moyenne combien de groupes participent au tremplin Rock en Seine? Et si vous deviez en retenir qu'un seul depuis la création du festival lequel serait-il ?
Environ 200 à 300. Un souvenir assez emblématique: «Lilly Wood and the Prick», vus à la flèche d’or sur un de leur tous premiers concerts, et qui ont fait depuis le chemin qu’on sait…

Amandine: Bonjour bonjour! Comment peut-on avoir des pass gratuit de 3 jours?! Sinon, merci pour ce festival, toujours un bonheur avant la rentrée!!
Arg je ne sais pas! Vous me donnez le tuyau si vous trouvez la solution???

Greg: Daft Punk en festival l'année prochaine à Rock en Seine ça vous semble possible?
Et pourquoi pas?! Tiens, on va leur poser la question!

Martin: Quel artiste/groupe aimeriez-vous faire le plus venir à Rock en Seine?
David Bowie (je ne suis plus tout jeune héhé).

Paul : Votre plus beau souvenir à Rock en Seine?
Un moment qui aurait pu être terrible… En 2010, l’interruption du concert d’ «Arcade Fire» au bout d’une heure à cause de la pluie, et le groupe qui revient sur scène pour jouer «Wake Up» a cappella sous des trombes d’eau et 30.000 personnes qui chantent avec eux - sommet d’émotion.

Regis Chassagne raconte l’épisode dans le bouquin des 10 ans de Rock en Seine et c’est beau à pleurer.

Drennet : Avez-vous déjà pensé à exporter le concept Rock en Seine à l'étranger?
Restons modestes… Les autres pays ne nous ont pas attendu pour créer leurs festivals de rock. Certains sont même trèèèss en avance sur nous!

Emilie et qotsa22bs: Quelle est la raison de la non venue de Gary Clark Jr, et la raison de son non-remplacement? Vu qu'il n'y a que 4 groupes programmés sur la grande scène le samedi, au lieu de 5 les autres jours, une surprise est prévue en début d'après-midi sur la Grande Scène le samedi?
La raison de l’annulation de Gary Clark Jr est un peu … vague (no comment).

Et si, en effet, il n’y aura pas de groupe supplémentaire sur la grande scène, c’est pour la bonne cause: les headliners du jour ont un gros et joli bazar à y installer pour leur show du soir, et ont donc besoin de temps!

Julien : Lors du 6ème festival, Amy Winehouse est en tête d'affiche et annule sa venue vraiment au dernier moment. Comment gérer ce genre d’imprévus de dernière minute ?
Disons que ça met l’organisation à dure épreuve! Remplacement de l’artiste, information du public, etc. Du vrai bon condensé de stress...

Alex : Pourquoi n’y a-t-il pas des points d’eau au sein du Festival?
Ah si, il y a depuis toujours deux points d’eau gratuits sur le site, et au vu de la chaleur qui s’annonce, on va en installer un troisième.

Paul: Bonjour, j'ai lu il y a quelques mois que vous aviez perdu un soutien financier (public, de mémoire) important. Le festival étant quasi-complet, serez-vous rentable cette année?
Difficile à dire avant le festival et ses toujours nombreux imprévus, mais je suis rassuré, c’est vrai et il devrait donc y avoir une édition en 2014!

Un internaute: J'ai le sentiment que si le fond de la programmation reste d'une qualité proche de ce que je considère les grandes années (2006/2007), les têtes d'affiche font de plus en plus dans les groupes dont le sommet est passé. Est-ce devenu plus difficile de faire venir les grands noms du moment?
Phoenix est quand même un headliner d’aujourd’hui! Un groupe qui s’est hissé album après album jusqu’au point de pouvoir clôturer les «main stage» des plus gros festivals du monde.

Les groupes plus anciens ont aussi une capacité de rassembler beaucoup de monde, notamment sur plusieurs générations, et sur un répertoire plus vaste. C’est bien je trouve de proposer les deux.

Guillaume et Antoine : Bonjour, comment expliquer qu’un festival qui se veut rock puisse avoir une tête d’affiche qui n’est pas rock (Paul Kalkbrenner) et ne dispose pas non plus, dans le domaine de l’électro, de la cote de popularité des «Bloody Beetroots»? Est-ce un choix par défaut ?
Pas d’accord ;) Le Zénith de paris de Paul Kalkbrenner en février était complet deux mois avant, et beaucoup de gens n’ont pas pu le voir.

Le plateau du vendredi est, en plus, assez complémentaire, avec Franz Ferdinand, Alt J ou Kendrick Lamar. Dans notre jargon, on parle dans ce cas de «co-headliners».

Laurent C: Reste-t-il des places pour assister au festival?
Seulement pour le vendredi (et normalement, youpi, il va faire beau!)

Thierry : A quand un «Rock en Seine» avec du rock?
Hahaha! Pourquoi pas dès cette année? Tomahawk (Mike Patton!), Savages, Parquet Courts, Hanni El Khatib, NIN, Tame Impala, Diiv, Wavves, JC Satan, Johnny Marr, Brmc, Eels, The computers, Wall of death, Temples, … SYSTEM OF A DOWN!

Alexandre : Les nouvelles tendances électro-funk, nu-funk, nu-disco, électro-swing font fureur chez les 18-30 ans. Pourquoi ne sont-ils pas plus présent sur vos line-ups?
La programmation de cette année est l’une des plus diversifiées depuis le début de Rock en Seine justement! Elle est même trop diversifiée au goût de certains :)

Un internaute : Faire le festival le même week-end que Leeds et Reading tous les ans, c'est un avantage pour s'échanger des groupes ou un handicap concurrentiel?
Un peu les deux en fait, ça dépend des cas de figure. Certains groupes, américains notamment, ne seraient pas en Europe à cette période s’il n’y avait pas aussi les festivals de Reading et Leeds. En revanche, on en rate d’autres, qui ne veulent pas jouer trois soirs de suite (comme «The Cure» l’année dernière).

---------------------------------------

Présentation du chat:

Rock en Seine, festival de musique d’Ile-de-France créé en 2003, accueille désormais quatre scènes et plus de 100.000 spectateurs lors de trois jours de live au sein du parc national de Saint-Cloud les 23, 24 et 25 août.

A 45 ans, François Missonnier en est son directeur et fondateur avec Salomon Hazot. Il n’est pas uniquement le fondateur du festival Rock en Seine puisqu’il est également le papa d’Europa Vox, qui se déroule dans sa région d’origine, l’Auvergne.

Cette année, on pourra notamment écouter Phoenix, Nine Inch Nails, Franz Ferdinand, Kendrick Lamar, System Of A Down, Alt-J, Major Lazer, Paul Kalkbrenner ou encore la nouvelle sensation Fauve. Si la journée de dimanche est déjà complète, 500 billets seront tout de même remis en vente le jour même uniquement sur www.rockenseine.com. En revanche, les pass trois jours sont, eux, déjà épuisés.