VOS QUESTIONSVous avez interviewé Seth Gueko

Vous avez interviewé Seth Gueko

VOS QUESTIONSLe rappeur a répondu à vos questions...
Julien Ménielle

Julien Ménielle


Conclusion:
Ma violence est artistique, mon rap est à prendre au deuxième degré. C’est une musique dégagée, divertissante, décomplexée, franchouillarde. L’album est dans les bacs le 6 mai. Si tu ne l’achètes pas, un membre de ta famille sera percuté par un bulldozer. Lol. «Nique ta mère, t’auras des Nike Air, nique o mouk, t’auras des Reeboks.» Respire, c’est pour rire.
Jon: Pourquoi avoir fait un feat avec une personne comme Orelsan?


On est tous les deux des punchlineurs. Il s’appelle Jimmy Punchline, il est venu prendre un cours chez le Professeur (lol). Le clip sera en ligne ce soir sur Youtube.


Le tarfouille du Loiretb: Tu serais prêt a collaborer avec une grande gueule comme Jean Gab1, puisque tu te revendiques sans concession ni langue de bois?


Ce n’est pas dans mes projets. Je vais réduire les apparitions avec les autres rappeurs. Il n’est jamais bon de trop se mélanger.


Christophe Gotie: Comment as-tu réagi après t'être aperçu, sur le clip de "Dodo la saumure", quand certains ont prétendus que des figurants portaient un tatouages glorifiant Hitler?


J’ai toujours chanté «Nique les skins» donc si c’est le cas il n’a pas dû se sentir à l’aise autour d’antifas.


Jean: Je ne vous connais pas du tout, pourriez-vous en trois mots, me donner envie d’écouter votre musique?


Second degré, alternatif, franchouillard.


Shean Mark: Comment vous décririez-vous dans le milieu du rap ? Dans le game à viser le top 1?


En marge du rap et on se doit tous d’être les numéro 1. Comme y en n’a pas deux comme moi, je suis le numéro un du rap franchouillard.


JB: De qui t'es-tu inspiré pour obtenir ce style complexe entre rimes travaillées et référencées, punchlines salasses et figures de style?


Desproges. Merci d’avoir su lire entre les lignes.


Espagne: Que réponds-tu à ceux (comme moi) qui pensent que tu fais de la musique vulgaire?


Il peut y avoir de la finesse dans la vulgarité.


Sara: Comptes-tu refaire une collaboration pour la compil' Rai’n’bfever , celle avec Cheb Khalass ayant été vraiment super?


Non, je ne retire jamais deux fois au même endroit.



Djamila: Comment un rappeur de ta notoriété travaille-t-il et occupe-t-il sa journée ? Tu as des assistants, managers, attachés de presse, agents d'entretien? Je suis actuellement à la recherche d'un job d'été, si tu veux me prendre à l'essai...


En ce moment, je cherche juste une masseuse. Lol.
usstrong: D'où viennent toutes ces idées de punchlines?


L’amour des mots, aujourd’hui mes punchlines me tombent du ciel. C’est inné, c’est en moi, mais il y a quand même 15 ans de travail derrière.


ossama: Sur ta tracklist on voit qu'il n'y a aucun featuring avec un artiste étranger, c'est un choix ou bien juste un bras pas assez lon
g?

Non, c’est un choix personnel. J’aime la langue française, j’aime les mots. Les autres langues sont moins riches. Et au moins je suis sûr que mes featurings ne racontent pas de conneries.


Zahid: Pourquoi tourner principalement en Thaïlande? Pourquoi tu n'essaies pas la Malaisie ou l'Indonésie par exemple?


Parce que je vis en Thaïlande. C’est tellement riche que je n’en ai pas encore fait le tour et j’aime parler de ce que je connais.


Michel: Arrives-tu à vivre du rap?


J’en vis modestement. Je suis un ex-pauvre mais pas un nouveau riche.


Alberto: J'aime beaucoup ce que tu fais et je suis impressionné par ta créativité sur le long terme. Comment se déroule ton processus d'écriture? Est-ce que tu consacre beaucoup de temps a l écriture de tes textes ou cela te vient spontanément?


Je ne maîtrise rien, je ne choisis pas les moments où l’inspiration arrive. Je remarque que ça vient souvent lors des longs courriers, trains ou avions. Mon cerveau fonctionne même pendant que je dors, et des fois je me réveille avec des punchlines sur mon chevêt. Véridique.


Alexandre: Le rap français c'était mieux avant quand même (toi y compris)?


La France a du mal avec l’évolution, c’est pour ça que les Cainri ont 10 ans d’avance sur nous. Le rap, c’était vieux avant.
Gloupss: Où puises-tu ton inspiration? Et quel sujet/thème préféres-tu aborder dans tes textes?


Je parle de tout et de rien, je prône le divertissement, la distraction. Je puise mon inspiration dans ma vie de tous les jours, donc ça peut être l’inspi d’un camp de boxe thaï ou d’un camp de Gitans.


Tino83: Un avis sur le nouvel album d'IAM?


Pas écouté.


menfoutiste: Que pense tu des petites embrouilles de La Fouine, Booba, Rohff?


Tant que ça reste artistique et drôle, ça ne me dérange pas. Quand ça dépasse la musique, je trouve ça naze.


menfoutiste: Pourquoi ne donnes-tu pas de concert en détention? L'administration pénitentiaire ne veut pas?Tu sais qu’en prison, t’es apprécié et il y en a marre de se taper des concerts de Yannick Noah ou de rock...


J’aurais bien aimé, mais quand tu as déjà été détenu, tu n’as pas le droit de faire des concerts en prison. Cantine l’album, tu m’auras pour toi tout seul dans ta cellule.


lakick: Quel serait ton prochain tatouage? Et celui dont tu es le plus fier?


Celui dont je suis le plus fier, c’est le visage de ma mère sur mon avant-bras gauche. Mon prochain sera «24 carats» tatoué sur le pec car je suis un mec en or.


Nayali: Sans parler d'aimer ou non, si tu devais avoir la carrière d'un rappeur, de qui s'agirait-il?


Snoop Dogg. J’en profite pour te dire que je fais sa première partie le 4 juillet au Zénith.


oneyech: Tes clips commencent à être de plus en plus travailler comme des courts métrages, je pense notamment au clip «Paranoïak», qui a la qualité visuelle d'un film. L'amour pour le septième art est flagrant, le gueko nous prépare-t-il une arrivée sur grand écran? En plus on t'a vu aux côtés de Ramzy récemment, un projet cours?


Le cinéma, je kiffe. Je me pencherai dessus quand j’aurai mon disque d’or. En ce qui concerne Ramzy, il se peut qu’il y ait la suite du film «Les Kaïras» qui se tourne en Thaïlande, donc chez moi. A suivre...
Frasian: Penses-tu comme le groupe ZOP que le rap français est mort? Et que penses tu du nouveau style la new music?
Certains disent que le rap c’était mieux avant moi je dirais que le rap c’était vieux avant, donc non le rap n’est pas mort, touche tu verras...
BigLol: Concernant le rap, ne trouves tu pas aujourd'hui que la révolte a été amidonnée?
Je ne comprends pas la langue que tu parles. Amidonner ? J’ai l’impression d’entendre ma mère qui repasse mes chemises.

----------------------

Il n’a pas grand-chose à voir avec le George Clooney d’«Une nuit en enfer», pourtant c’est bien Seth Gueko qu’il s’appelle. A l’occasion de la sortie, le 6 mai, de son nouvel album Bad Cowboy, le Professeur Punchline est de passage lundi dans les locaux de 20 Minutes.



Le rappeur assume sa part d’ombre et revendique un franc-parler emprunté aux mythes du grand banditisme et à la communauté des gens du voyage. Mais cette fois, Seth Gueko affirme livrer un album plus abouti, sur lequel il a convoqué des featurings tels qu’Orelsan, Kery James ou Soprano.

>> Vous avez des questions pour Seth Gueko? Déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-les à [email protected] Le rappeur y répondra lundi à 15h30.