Le stadium de retour sur le terrain de l'Euro 2016

Le stadium de retour sur le terrain de l'Euro 2016

événement C'est Michel Platini qui a tranché en dernier recours
Hélène Ménal et Nicolas Stival

Hélène Ménal et Nicolas Stival

C'est un peu comme un but en or. Aussi jouissif qu'inespéré. Michel Platini, le président de l'UEFA*, a annoncé hier que Toulouse et Saint-Etienne étaient repêchées en tant que villes hôtes de l'Euro 2016 de football. La nouvelle est tombée alors que Pierre Cohen, le maire de la Ville rose, et Olivier Sadran, le président du TFC, s'apprêtaient à plaider la cause du Stadium ce matin même lors d'un ultime recours devant les instances de la Fédération française de football. Le 7 juin dernier, cette dernière avait décidé de reléguer Toulouse au rang des villes de réserve suscitant la colère de la plupart des élus, à l'exception notable des écologistes.

Les travaux du Stadium relancés
Mais désormais, c'est l'épisode qui est relégué au rang de mauvais souvenir pour les amateurs de football. « Nous remercions l'UEFA pour cette très bonne nouvelle pour Toulouse et les Toulousains, a réagi hier soir Pierre Cohen. Cette décision vient nous conforter sur le sérieux et les atouts de notre dossier». « Je suis très heureux », a sobrement commenté Olivier Sadran.
Cette nouvelle donne relance le projet d'agrandissement. L'opération devrait coûter 60 millions d'euros et permettre d'augmenter de 5 000 places la capacité de l'enceinte. Le « petit Wembley » pourra aussi accueillir des concerts géants. « Les travaux doivent démarrer dans un an », indiquait hier François Briançon, l'adjoint au maire en charge du sport.
* Union of european football association

Onze

Pour requalifier Toulouse et Saint-Etienne, l'UEFA a fait passer de 9 à 11 le nombre de sites organisateurs. C'est jouable puisque pour la première l'Euro se jouera à 24 équipes au lieu de 16, avec 51 matchs à répartir au lieu de 31.