Un chef au top du bibent

Un chef au top du bibent

gastronomie L'institution toulousaine rouvre ses portes ce matin
Béatrice Colin

Béatrice Colin

A partir d'aujourd'hui, il ne fait plus partie du jury, mais des jugés. Loin des caméras de « Top Chef », Christian Constant va devoir faire ses preuves derrière les fourneaux du Bibent. Le chef étoilé, propriétaire de trois restaurants à Paris, rouvre les portes de cette institution toulousaine, vieille de 160 ans. Il a racheté avec le promoteur toulousain Thierry Oldak la brasserie de la place du Capitole, fermée depuis deux ans. Elle sera ouverte de 7 h à minuit, sans réservation et proposera « un petit mélange de la cuisine que je sais faire. L'important c'est d'être capable de servir 200 couverts, être régulier et pourquoi pas la meilleure brasserie du monde », plaisante le sexagénaire, natif de Montauban.

Retour aux sources
Pour ce nouveau défi, il s'est entouré d'une équipe de 40 personnes, parmi lesquels Christophe Marque, un jeune chef tarbais. Christian Constant va désormais passer le plus clair de son temps dans la Ville rose. « C'est un retour aux sources, après trente à la capitale c'est normal que je finisse au Capitole », poursuit le chef qui mariera les mets du terroir en proposant par exemple un cassoulet, mais proposera aussi un suprême de bar revisité.

bisbille

Propriétaire des murs, Thierry Oldak est en froid avec Patrick Fernandez, ex-patron du Bibent qui a attaqué le permis de construire en justice.