Le pédophile présumé sous les verrous
faits divers Une fillette de 5 ans a été enlevée, séquestrée et agressée sexuellement vendredi soirBéatrice colin
C'est un récidiviste, déjà condamné pour des faits similaires. L'auteur présumé de l'enlèvement et de l'agression sexuelle sur une fillette de 5 ans, vendredi dans le quartier de la Faourette, devait être mis en examen hier dans la soirée. Dans la journée, une information judiciaire a été ouverte pour « enlèvement, séquestration, agression sexuelle et viol sur mineure de moins de quinze ans ».
Quartier solidaire
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a enlevé la fillette vendredi en fin de journée, alors qu'elle s'amusait dans un parc, au pied de son immeuble, avec d'autres enfants. « Sa maman la surveillait, mais en une fraction de seconde, elle a disparu. Tout le monde s'est mis à la chercher et la police a été appelée. C'est un petit garçon d'à peine 4 ans qui leur a dit qu'elle était montée dans une voiture », raconte une mère de famille.
En l'espace d'une heure, tout le quartier va se mobiliser pour retrouver la trace de cette enfant. « On a fait des équipes qui tournaient un peu partout », témoignent Ilès et Redouane. Jusqu'au moment, où vers 1 h 15 du matin, deux jeunes aperçoivent à quelques mètres du lieu de la disparition un homme avec la fillette dans les bras. L'un d'eux la récupère tandis que l'autre se lance à sa poursuite. Mais le câble d'accélérateur de sa voiture va lâcher. « On a eu le temps de relever sa plaque d'immatriculation et on a tout de suite prévenu la police », témoigne Saïd, le conducteur qui a eu le bon réflexe. Grâce à ces indications, l'homme sera interpellé un peu plus tard à Muret, par la brigade anticriminalité.
Malgré cette arrestation, les habitants sont encore sous le choc des faits. « Cette enfant est brisée, sa famille aussi », raconte cette maman qui ne lâche pas d'une semelle ses trois petites. « Ma fille est dans sa classe et elle n'arrête pas de me dire qu'on a fait bobo à sa copine », enchaîne un père de famille. Selon des témoins, le suspect aurait été aperçu le matin des faits dans le parc, « en repérage ».