L’aéroport de Blagnac vers la privatisation

L’aéroport de Blagnac vers la privatisation

La CCI de Toulouse ne sera bientôt plus seule à gérer l’aéroport de Blagnac. Si le projet de loi présenté hier par le ministre des Transports aboutit, sa gestion sera confiée, pour vingt ans minimum, à une société aéroportuaire à capitaux mixtes. On y ret
© 20 minutes

© 20 minutes

La CCI de Toulouse ne sera bientôt plus seule à gérer l’aéroport de Blagnac. Si le projet de loi présenté hier par le ministre des Transports aboutit, sa gestion sera confiée, pour vingt ans minimum, à une société aéroportuaire à capitaux mixtes. On y retrouvera dans un premier temps la CCI, l’Etat, mais aussi les collectivités territoriales qui désirent y entrer. Au départ, cette société devrait donc être à capitaux publics. « Nous y revendiquons une minorité de blocage de 34 % et la gouvernance », explique Jean-Michel Vernhes, directeur général de la CCI. Mais à terme, l’Etat peut décider de vendre ses parts et de l’ouvrir au privé.» Un dispositif est prévu pour le transfert des deux cents agents CCI. (Lire aussi p. 7)

concession La gestion de l’aérogare a toujours échu à la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. D’ici à la fin de sa concession en 2008, la CCI doit réaliser le hall 3, pour 65 millions d’euros.