Toujours plus nombreux et plus seuls en Midi-Pyrénées
INSEE•L'Institut dévoile les premiers résultats de son recensement...B. C.
La Ville rose a la cote. Chaque année, elle gagne 7.200 nouveaux habitants enregistrant une hausse annuelle d'1,7% de sa population. Toulouse comptait au 1er juillet 2005, 437.000 habitants et captait un quart des nouveaux arrivants en Midi-Pyrénées. C'est le bilan dressé mardi par l'Insee régionale à l'occasion de la présentation des résultats du recensement.
Cette croissance se traduit logiquement par une hausse du nombre de ménages depuis 1999. «Mais à population constante, les ménages sont aussi plus nombreux parce que leur taille diminue. Il y a de plus en plus de personnes vivant seules, en partie due au vieillissement de la population, au départ des enfants du domicile parental ou encore au nombre croissant de divorces», explique Françoise Bouesse de l'Insee. En 1999, 31,6% des ménages étaient composés d'une seule personne sur la région. En 2005, ils étaient de 33,3%. Au total, un peu moins de 400.000 personnes vivent seules et six sur dix sont des femmes.
«Entre 18 et 22 ans, les filles logent plus souvent seules que les garçons car elles quittent le foyer parental plus tôt. Puis jusqu'à 50 ans, les hommes sont plus nombreux à vivre seul", poursuit la statisticienne. Les ménages composés de deux personnes sont aussi en hausse, passant de 32,3 à 34,1 sur les mêmes périodes. En 2005, 51% des couples n'ont pas d'enfants vivant avec eux au domicile, contre 47% en 1999. Dans 40% des cas, il s'agit des jeunes couples, contre 30% au niveau national. Les femmes de Midi-Pyrénées ont des maternités plus tardives car elles poursuivent leurs études plus tard que dans le reste de la France.