Treize hectares à aménager

Treize hectares à aménager

L'association Toulouse 7 Notre quartier a présenté hier des propositions d'aménagement du site CEAT/Ensica. Le terrain du centre d'essais aéronautique de Toulouse (CEAT), qui a déménagé à Balma, s'étalait sur quatre hectares. Celui de l'école d'ingén...
Julie Rimbert-  ©2007 20 minutes

Julie Rimbert- ©2007 20 minutes

L'association Toulouse 7 Notre quartier a présenté hier des propositions d'aménagement du site CEAT/Ensica. Le terrain du centre d'essais aéronautique de Toulouse (CEAT), qui a déménagé à Balma, s'étalait sur quatre hectares. Celui de l'école d'ingénieurs Ensica, regroupée aujourd'hui avec Sup Aéro, occupait neuf hectares. Ce projet veut permettre le désenclavement de ces terrains, répondre aux besoins d'équipements collectifs du quartier et conserver le patrimoine existant. L'association propose la création de nouveaux axes routiers et piétonniers, d'un ensemble regroupant une salle des fêtes, un théâtre, une maison des associations dans le bâtiment central de l'Ensica, la reprise des logements étudiants et la rénovation de la piscine du complexe sportif ASEAT, fermée depuis trois ans. « Le réaménagement du site ne sera une réussite que s'il concilie des logements à dimension humaine, des équipements publics et commerciaux, une desserte en transports en commun et des places de stationnement », a conclu Robert Sarcos, président de l'association.

Mais pour l'heure, Jean-Michel Lattes, maire délégué du quartier 7 La Colonne, a précisé que « le terrain du CEAT, en particulier la nature du sol, est étudié par l'armée. Une fois les conclusions connues, une rencontre aura lieu avec les militaires, les collectivités locales et le conseil général pour étudier les propositions de toutes les associations du quartier ».