Toulouse: Un «hôte» Airbnb gagne en moyenne 1.400 euros par an
TOURISME•Et il loue son hébergement 34 nuits selon les statistiques établies pas la plateforme communautaire…Hélène Ménal
De quoi mettre du beurre dans les épinards et du confit dans le cassoulet. Le site Airbnb, spécialisé dans la location d’hébergement entre particuliers vient de publier ses statistiques 2016 pour la Ville rose et la région Occitanie.
La plateforme recense 4.000 logements toulousains dans sa base de données, loués au total par 110.000 voyageurs. Le revenu moyen retiré par les « hôtes » de ce tourisme communautaire représente 1.400 euros par an pour 34 nuits de location.
Ce bénéfice passe à 1.600 euros par « propriétaire », souvent un quadra, à l’échelle de la grande région Occitanie où Airbnb propose 42.000 hébergements en tout. Les trois quarts des touristes internautes sont des Français et seulement 6 % viennent d’un autre continent.
414 millions de retombées dans la région
Airbnb a même calculé les retombées de son business pour l’Occitanie : 414 millions d’euros, soit 65 millions dans les poches des hôtes et 349 millions de dépenses touristiques des locataires.
De quoi faire enrager les hôteliers traditionnels. Mais le site a préparé un argument parade. Citant notamment Coursan dans l’Aude, il affirme que dans plus de 80 % des cas, les communes visitées sont dépourvues d’hôtel.