TFC: Toute la défense absente contre Lorient? Pas grave, Pascal Dupraz a l’embarras du choix
FOOTBALL•Le TFC risque fort d’être privé de ses quatre défenseurs titulaires, samedi contre Lorient en Ligue 1. Mais tout n’est pas perdu…Nicolas Stival
Elle avait fière allure, cette défense Yago – Diop – Jullien – Moubandjé. Grâce à elle, le TFC s’est hissé jusqu’à la quatrième place de Ligue 1. Mais depuis un mois, tout se complique, avec l’absence de l’incontournable Issa Diop pour des problèmes de dos. Samedi contre la lanterne rouge lorientaise, le désormais huitième de L1 sera aussi privé des trois autres titulaires de son arrière-garde puisque Jullien et Yago sont suspendus, et Moubandjé blessé à une cuisse. Alors, que peut faire Pascal Dupraz ?
>> La formule classique : Risquée
Ce mercredi, Diop s’est le plus souvent entraîné en marge du groupe. L’international Espoirs reste très incertain pour la venue des Merlus. S’il devait de nouveau renoncer, la charnière centrale devrait être composée d’Yrondu Musavu-King, qui a déjà joué les deux derniers matchs, et Dusan Veskovac.
L’évocation de la titularisation du Serbe de 30 ans, jamais utilisé cette saison en L1, fait trembler les supporters violets. Veskovac a été cataclysmique la saison dernière à Troyes, au sein d’une équipe vite larguée dans la course au maintien dans l’élite. Et depuis cet été, ses apparitions avec la réserve en CFA 2 n’ont jamais soulevé un enthousiasme débordant. Issiaga Sylla devrait débuter comme latéral gauche, et Somalia (ou Pavle Ninkov) à droite.
>> La formule suédoise : Osée
Des doutes sur la forme de Veskovac ? La solution est peut-être à l’autre bout du terrain. Hormis son coup d’éclat à Lille, avec un doublé à la clé (1-2, le 20 septembre), Ola Toivonen a du mal à faire la différence en attaque depuis son arrivée à l’intersaison.
Alors, où caser le grand Suédois (1,92 m) ? Pourquoi pas en défense centrale, dans un rôle de libero à l’ancienne, comme l’agressivité n’est pas sa qualité première. Le très physique Musavu-King constituerait un complément parfait en charnière, pour marquer à la culotte le solide avant-centre lorientais Benjamin Moukandjo.
>> La formule vintage : Eprouvée
Dès le déplacement à Metz, mercredi en Coupe de la Ligue, Jullien et Yago seront de retour. Alors, pourquoi ne pas tenter un coup de folie samedi ? Au terme de son expérience d’entraîneur, fin février, Dominique Arribagé est retourné à la cellule de recrutement. A 45 ans, l’ancien arrière central garde une silhouette de jeune homme. Il formerait une charnière d’expérience avec le gaucher Stéphane Lièvre (44 ans), ex-défenseur aujourd’hui en charge de l’analyse vidéo.
Les deux hommes ont été coéquipiers au TFC de 2004 à 2006. Deux petites séances d’ici samedi, et les automatismes reviendront vite pour protéger la cage d’Alban Lafont (17 ans) qui pourrait être leur fils. Ce surplus d’expérience ne pourrait pas faire de mal à l’équipe la plus jeune des cinq grands championnats européens…