RUGBYStade Toulousain: René Bouscatel entrouvre la porte au retour de Guy Novès

XV de France: La cohabitation Bernard Laporte–Guy Novès? Le président du Stade Toulousain n’y croit pas trop

RUGBYLes relations entre le nouveau président de la FFR et le sélectionneur du XV de France sont notoirement fraîches. Et René Bouscatel, président du Stade Toulousain, en remet une couche dans «L’Equipe»…
Nicolas Stival

N.S.

Depuis samedi, Bernard Laporte est le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR). Et Guy Novès reste le sélectionneur du XV de France, poste occupé par Laporte de 1999 à 2007. Jusqu’à quand ? Les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe, mais le nouveau patron de la FFR l’assure : il compte garder l’ancien manager du Stade Toulousain à la tête des Bleus, où il officie depuis un an.

Pourtant René Bouscatel a une tout autre version de l’histoire. « La première fois qu’un membre de la liste de Bernard Laporte, et pas n’importe qui, m’a téléphoné pour me demander si je venais à son premier meeting à Gaillac [le 1er septembre 2015], j’ai demandé : quel est son programme ? relate le président du Stade Toulousain ce mardi dans L’Equipe. La réponse a été : la première mesure sera de résilier le contrat de Guy Novès ! »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Maintenant, ils jurent ne l’avoir jamais dit. Mais j’en suis un témoin auditif ! », renchérit Bouscatel, par ailleurs très remonté contre les promesses de campagne de Laporte (limitation du nombre d’étrangers, contrats fédéraux pour les internationaux français…), qu’il assimile à « une déclaration de guerre » adressée à la Ligue nationale de rugby (LNR), qui gère le secteur professionnel.

Un retour de Novès à Toulouse ? Oui, mais « dans le domaine sportif »

« Je pourrais comprendre que Guy se fasse du souci dans la possible ingérence du nouveau président de la Fédération dans le domaine sportif », ajoute le patron du Stade Toulousain, dont l’avenir à la présidence du club reste incertain. Et si Novès, avec qui les relations n’ont pas toujours été simples, lui succédait ? « La porte est plutôt ouverte dans le domaine sportif, réplique Bouscatel dans le quotidien sportif. Il a toute sa place dans un club où il a tout donné. »

Tour à tour joueur, entraîneur et manager des Rouge et Noir pendant plus de 40 ans, Guy Novès a remporté dix titres de champion de France et quatre Coupes d’Europe.