A partir de vendredi, jusqu'au 9 novembre, les 120 évêques catholiques en activité en France ont rendez-vous à Lourdes. La cité mariale des Hautes-Pyrénées accueillera leur assemblée plénière d’automne, sans Mgr Georges Pontier, président de (CEF). Hospitalisé le 17 octobre pour un « malaise sans gravité », selon son évêque auxiliaire, Mgr Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille, âgé de 73 ans, observe une période de repos.
Cette absence implique qu’il n’y aura pas de discours d’ouverture ni de clôture, mais l’ordre du jour reste inchangé. Le point d’orgue de ce rassemblement devrait être le « temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de », prévu lundi alors que de nombreux scandales continuent de secouer l’Eglise de France.
Selon la CEF, « les victimes d’abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au cœur de la prière des évêques », qui feront aussi le bilan des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la pédophilie annoncées en avril 2016.
29.000 prêtres en 1995, environ 15.000 en 2015
Autre sujet brûlant : . Le nombre de prêtres catholiques en France a quasiment baissé de moitié en 20 ans, entre 1995 (29.000, diocésains et religieux réunis) et 2015 (environ 15.000). 10.000 d’entre eux ont plus de 65 ans, 7.000 plus de 75 ans. On estime qu’environ 800 meurent chaque année, alors qu’une centaine seulement sont ordonnés prêtres.
aPar ailleurs, les évêques de France échangeront aussi sur la situation politique et religieuse avec , spécialiste de la laïcité. Voici trois semaines, ils avaient publié , dans laquelle ils exprimaient leurs inquiétudes sur l’état de la société française. Pilier de la curie romaine, viendra évoquer à huis clos le dialogue avec l’Islam.