Ligue 1: Tombeur du PSG et coleader, le TFC réclame «le droit de rêver»
FOOTBALL•Toulouse a signé un exploit vendredi soir face à Paris, pour enchaîner un troisième succès consécutif en Ligue 1. De quoi caresser de belles ambitions, après l’éprouvante saison dernière…Nicolas Stival
Non, ce TFC pugnace et athlétique ne plaira pas forcément aux esthètes… Mais l’efficacité est au rendez-vous, et le Paris Saint-Germain, fessé vendredi au Stadium (2-0), peut en témoigner. Le miraculé du printemps, , occupe avant la suite de la septième journée la place de coleader, à égalité avec Nice.
« On savait qu’on jouait une équipe qui faisait la guerre, c’est l’une de ses forces », lâche le Parisien Thiago Motta, plus lucide devant les micros que sur le terrain. « Pour nous, c’est un compliment, réagit l’épatant milieu toulousain (20 ans). Techniquement, nous n’avons pas les mêmes qualités que d’autres. Alors, il faut être plus fort dans certains domaines. »
Recroquevillé sur son système très défensif, avec un excellent Alban Lafont dans les buts, a d’abord résisté lors d’une première période copieusement dominée par Paris. Puis il a sonné le PSG, vite réduit à dix après la pause et dominé physiquement. « Comme souvent au Stadium, on essore nos adversaires et on les bat sur la fin », constate Pascal Dupraz, qui a repris une formation à la dérive, en mars, pour en faire une machine à gagner, gorgée de confiance.
Yago : « Bien sûr on pense à Leicester, mais on n’a pas les mêmes joueurs »
« Nous sommes concentrés, appliqués, lâche le capitaine Steeve Yago. Nous continuons sur notre dynamique. » Après Guingamp (2-1) et Lille (1-2), les Violets ont engrangé leur troisième victoire en six jours. Leur quatrième dans ce championnat, pour deux nuls et une seule défaite (à Bastia, 2-1). « Bien sûr on pense à Leicester, mais on n’a pas les mêmes joueurs, reconnaît Yago, appelé à comparer son équipe avec . Cependant, une grande saison nous attend. On est en haut du classement, c’est le classement qui dit qu’on vise l’Europe ! »
Même privés de leur capitaine et buteur Martin Braithwaite, blessé, même avec une équipe composée pour plus de moitié (Lafont, Diop, Blin, Bodiger, Michelin, Edouard), les Toulousains gardent le cap fixé par Dupraz, le sorcier haut-savoyard. « Notre total de points n’est pas suffisant pour ne pas revivre une saison cauchemardesque, prévient le technicien. Les joueurs ont le droit d’être ambitieux, mais il faut de la mesure. »
Ceci dit le premier succès toulousain depuis sept ans face au croque-mitaine parisien vaut bien une saillie onirique. « On a le droit de rêver dans ce monde où la réalité n’est pas marrante », juge Dupraz. Et, pour paraphraser , le TFC compte bien aller au bout de ses rêves…