EVENEMENTEuro 2016: Plus de 2.000 personnes mobilisées pour la sécurité et les secours

Euro 2016: Plus de 2.000 personnes mobilisées pour la sécurité et les secours

EVENEMENTA l’occasion de l’Euro, les effectifs de sécurité sont renforcés les jours de match et des mesures sont prises pour éviter les débordements…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Lors de l’Euro 2016, la question de la sécurité sera omniprésente. Les supporters des équipes d’Espagne, de Suède ou encore du Pays de Galles qui viendront assister aux matchs qui se joueront au Stadium ne pourront pas y couper.

Avant d’atteindre les gradins, ils auront passé au minimum quatre contrôles. Il leur est donc conseillé d’arriver bien avant l’heure, les portes du site ouvrant trois heures avant le début du match.

Et plus de 750 agents de sécurité

Les jours de match, la sécurité sera maximale. En plus des 654 agents de sécurité privée présents dans l’enceinte du stade et des 103 autres assurant la fouille et la surveillance de la fan-zone, près de 1.300 policiers, gendarmes mobiles, membres du GIGN et démineurs assureront la sécurité des sites.

Soit, au total, plus de 2.000 personnes dédiées à ces questions.

Environ deux cents pompiers et membres du SAMU seront aussi sur la brèche ces jours-là pour intervenir en cas de problème.

Des policiers des pays accueillis

Même si aucun des matchs qui se jouent au Stadium n’a été classé à risque par l’UEFA pour des questions d’hooliganisme, un dispositif particulier est tout de même mis en place pour détecter les supporters, dont les velléités ne sont pas forcément footballistiques. « Chaque pays a envoyé six policiers physionomistes », a indiqué jeudi le préfet de la Haute-Garonne.

Les quatre Toulousains interdits de stade par décision judiciaire n’auront pas accès au Stadium et devront aller pointer au commissariat lors de chaque match.

Pas d’écrans géants en dehors de la fan-zone

Pour éviter tout débordement dû à l’alcool, le préfet de la Haute-Garonne a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool dans les gares et à l’aéroport. Il vient compléter celui pris par la mairie à l'année et qui interdit toute consommation sur la voie publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ceux qui veulent quand même boire un canon en regardant leur équipe favorite pourront le faire soit dans la fan-zone, où la vente de bière est autorisée, ou dans un des bars de la ville qui retransmet les rencontres.

Mais si les supporters pourront suivre sur les écrans à l’intérieur des établissements, le représentant de l’Etat indique « que les écrans géants qui pourraient entraîner un afflux supérieur à la capacité de l’établissement sont interdits ». Tous pourront trinquer jusqu’à 2 h du matin en semaine et 3 h le week-end, les heures habituelles de fermeture des établissements.