TRANSPORTSFeu vert du Conseil d’État pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Feu vert du Conseil d’État pour la LGV Bordeaux-Toulouse

TRANSPORTSLe Conseil d’Etat a émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique des projets de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax…
Béatrice Colin

B.C.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse mais aussi la portion Bordeaux-Dax.

Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, a annoncé ce mercredi après-midi, que le Conseil d’Etat avait émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette étape, attendue, va permettre la publication avant le 8 juin prochain de la Déclaration d’utilité publique. Les travaux entre Bordeaux et Toulouse ne devraient pas débuter avant 2019 pour une arrivée en gare Matabiau en 2024, et une mise en service de la ligne Bordeaux-Dax en 2027.

Financement à boucler

Reste à savoir comment sera financé le coût global de ces infrastructures estimé à 8,3 milliards d’euros. Si les grandes collectivités se sont engagées sur ce projet, le plan global de financement est loin d’être bouclé.

Seule certitude pour l’heure : le tronçon entre Paris et Bordeaux sera mis en service en 2017 et réduira déjà d’une heure le temps de parcours entre la capitale et la Ville rose, qui sera à 4 h au lieu de 5 h aujourd’hui.