Maintien en Ligue 1: Le TFC rate le coup de l'année, à quelques secondes près
FOOTBALL•Rattrapé dans les arrêts de jeu à Lorient, Toulouse est passé tout près de la soirée parfaite dans la quête du maintien en L1. Mais l’avant-dernier a encore grignoté son retard…Nicolas Stival
A quelques secondes près, Toulouse vivait une magnifique soirée, samedi. Le TFC menait à Lorient grâce au 15e but en Ligue 1 cette saison de Wissam Ben Yedder, et ses concurrents directs, le GFC Ajaccio et Reims, chutaient, respectivement face à Lille (2-4) et Troyes (2-1). Et puis, une splendide reprise du défenseur breton Zargo Touré (90e+1) a raturé ce scénario parfait dans la lutte pour le maintien.
Au lieu de doubler Ajaccio et de revenir à un point de Reims, 17e et premier relégable, les Violets restent avant-derniers, à une longueur des Corses et trois des Champenois. « Il y a des situations de contre où l’on était plus proches du 2-0 que de l’égalisation, regrette Pascal Dupraz. Mais je suis très satisfait de l’état d’esprit des joueurs. Ils vont se maintenir. »
L’entraîneur du TFC ne pouvait toutefois s’empêcher de souligner qu’« il y a deux ou trois raisons qui me font dire que l’on aurait dû l’emporter ». Le technicien cible la réalisation refusée à Ben Yedder pour « un hors-jeu d’un micron » (74e) et l’égalisation lorientaise, qui trouve son origine dans « un coup franc joué quatre mètres devant l’endroit » de la faute.
Ben Yedder manque la balle de match
Au-delà de ces décisions arbitrales, Ben Yedder, encore lui, a raté la balle de match à cause d’une frappe trop croisée, tout au bout des arrêts de jeu (90e+3)… Bref, si Toulouse a de nouveau réduit son retard sur le 17e, qui était encore de dix points début mars, les mines étaient un brin déconfites samedi soir, et les joueurs parlaient avant tout de « déception ». « Il reste douze points à distribuer », rappelle toutefois Dupraz.
Lyon viendra dès samedi au Stadium, avant un déplacement à Saint-Etienne, la réception de Troyes puis un ultime rendez-vous à Angers. Les Violets espèrent qu’ils ne regretteront pas les points lâchés une nouvelle fois en fin de match, samedi dans le Morbihan.