TECHNOLOGIESToulouse: Grâce à l'appli des étudiants, les taxis quittent l'ère préhistorique

Toulouse: Grâce à l'appli des étudiants, les taxis quittent l'ère préhistorique

TECHNOLOGIESDes étudiants de l'université Paul-Sabatier ont crée en quinze jours une application de réservation pour la société Capitole Taxi...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Simplifier la réservation d’un taxi pour le client et l’entreprise. Grâce à l’application TaxiSID, développé en deux semaines par 70 étudiants de l’université Paul-Sabatier, finis les coups de fil à la centrale de réservation de la société Capitole Taxi, toutes les démarches se font en ligne.

Mieux répartir les courses

L’entreprise toulousaine, qui compte 170 voitures soit les deux tiers des taxis de la Ville rose, n’avait pas encore sauté le pas des nouvelles technologies. « Le système restait archaïque avec appel vers la centrale de réservation, explique Christophe Hirbec, chauffeur de taxi dans la société toulousaine depuis huit ans. Cette application permet de mieux dispatcher les courses en temps réel et d’être au plus près de la demande du client ».

Ce dernier peut maintenant commander son taxi en ligne, obtenir un devis ou savoir quelle langue étrangère parle le conducteur. Du côté du chauffeur de taxi, le client est pris en charge de manière personnalisée (nombre de bagages, présence d’un animal).

« Objectifs : créer un #logiciel pour réserver des courses (client) et pour les gérer (conducteur), gain de temps, optimisation des trajets. — TaxiSID (@TaxiSID) January 8, 2016 »

« Le conducteur peut envoyer des messages via l’application aux autres chauffeurs ou à la centrale de réservation, détaille Rémi Halford, l’un des quatre étudiants porteurs du projet, du cursus de master en ingénierie de statistique et informatique décisionnelle. Il peut aussi voir le nombre de taxis présents à une station et le nombre de courses prévues afin d’organiser ses trajets ».

L’entreprise peut également extraire des statistiques grâce à l’application et ainsi constater quel jour la demande est plus importante ou encore constater quel client réserve un taxi, sans honorer la commande.