Stade Toulousain: Prévu au Stadium, le match face aux Saracens rapatrié à Ernest-Wallon
RUGBY•Déjà éliminé de la Coupe d’Europe, le Stade Toulousain ne disputera pas son dernier match de poule contre les Anglais des Saracens au Stadium, comme prévu, mais dans son antre habituel d’Ernest-Wallon…Nicolas Stival
Le président Jean-René Bouscatel l’avait fortement laissé entendre jeudi matin lors de la présentation de ses vœux à la presse. Le Stade Toulousain l’a confirmé dans l’après-midi : la dernière rencontre de poule de Coupe d’Europe contre les Anglais des Saracens, le samedi 23 janvier, n’aura pas lieu au Stadium (33.000 places) mais à Ernest-Wallon (19.000 places).
« [URGENT] Le match de @ChampionsCup vs @Saracens (23/01 - 14h) initialement prévu au Stadium, aura lieu à E.Wallon : https ://t.co/GCofMtJigK — Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 14, 2016 »
D’après le communiqué publié par le club, il s’agit de « ne pas fragiliser la pelouse du Stadium en vue de l’Euro 2016 » car « la succession de trois rencontres sportives en moins de 15 jours en cette période hivernale risquerait de dégrader le couvert végétal ». Le TFC a joué mercredi un quart de finale de Coupe de la Ligue contre Marseille qui n’était pas prévu initialement.
Toulouse déjà éliminé de la compétition
Cependant, il n’est pas interdit de penser que l’absence d’enjeu sportif de ce match pour le Stade, déjà éliminé de la course aux phases finales de Coupe d’Europe, a aussi pesé dans la décision.
Cette rencontre face aux Saracens, leaders de la poule 1 de Champions Cup, faisait partie de « la trilogie des Champions » (après Toulon le 27 décembre et avant le Stade Français le 25 ou 26 mars), un ensemble de trois rencontres qui devait fêter le retour des Rouge et Noir au Stadium, après deux ans et demi d’absence à cause des travaux pour l’Euro 2016.
>> A lire aussi : Le Stade Toulousain va pouvoir (enfin) rejouer au Stadium
« Le club, en concertation avec la collectivité et l’UEFA, réfléchit à la possibilité de jouer une troisième rencontre au Stadium dans une période plus favorable pour la pelouse », précise le communiqué.
Le Racing 92 au Stadium ?
Jean-René Bouscatel a évoqué jeudi matin l'éventuelle relocalisation de la réception du Racing 92, actuel leader du Top 14, prévue pour l’heure au stade Ernest-Wallon le 15 ou 16 avril. Une telle affiche est davantage susceptible de faire le plein du Stadium, comme le choc face à Toulon l’avait réussi, qu’un match prestigieux, mais sans enjeu face aux Saracens. En outre, le TFC jouera à l'extérieur, à Lorient, ce week-end là.
Le match entre le Stade Toulousain et Clermont pourrait aussi attirer plus de 30.000 personnes au Stadium. Cependant, il est programmé le 27 ou 28 mai, après la fin de la Ligue 1 mais peu avant le premier rendez-vous de l'Euro avec Toulouse, fixé le 13 juin entre l'Espagne et la République Tchèque. Pas sûr que l'UEFA apprécie de voir des rugbymen labourer le délicat gazon de l'île du Ramier 15 jours avant le début de sa fête...