Toulouse: Les allées Jean-Jaurès vont être transformées en ramblas, comme à Barcelone
URBANISME•A l'instar de la capitale catalane, la Ville rose aura d’ici quelques années ses ramblas, aménagées sur les allées Jean-Jaurès…Béatrice Colin
L’Espagne va bien pousser sa corne jusqu’à Toulouse. Sous la houlette de l’urbaniste catalan Joan Busquets, les allées Jean-Jaurès vont être transformées en « ramblas ». Comme à Barcelone, cet axe majeur de la Ville rose sera réaménagé.
Les trois voies de circulation centrale seront remplacées par un terre-plein large, avec de part et d’autre deux voies de circulation, en lieu et place des actuelles contre-allées. C’est l’annonce faite ce jeudi matin par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR).
« Nous préparons l’arrivée de la LGV à #Toulouse et la transformation des allées Jean Jaurès en ramblas ! #VoeuxPresse — Jean-Luc MOUDENC (@jlmoudenc) January 14, 2016 »
« Ces travaux vont être lancés en même temps que ceux de création d’un nouveau parking, sur la partie haute des allées Jean-Jaurès », indique l’adjointe à l’urbanisme, Annette Laigneau, qui n’a pas encore de calendrier fixe pour le lancement des travaux.
« Etendre le centre-ville »
Dans le cadre du renouvellement de la concession du parking Jean-Jaurès, qui doit avoir lieu bientôt, le futur gestionnaire prendra en charge la création du nouveau parking de 400 places qui viendra compenser la baisse du nombre de places de stationnement en surface.
Ces ramblas serviront « à étendre le centre-ville » a souligné le maire de Toulouse. Ce chantier se fera en parallèle de l’aménagement de la rue Bayard et du parvis de la gare Matabiau, qui doit accueillir en 2024 la Ligne à grande vitesse.
>> A lire aussi : Cinq choses à savoir sur le gros lot des parkings toulousains qui est remis en jeu