FOOTBALLCoupe de la Ligue: Le TFC bat l'OM et s'offre le droit de rêver à un trophée

Coupe de la Ligue: Le TFC bat l'OM et s'offre le droit de rêver à un trophée

FOOTBALLToulouse disputera les demi-finales de la Coupe de la Ligue, après son succès sur Marseille mercredi. Le TFC peut encore rêver d'un deuxième trophée après la Coupe de France 1957...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Pour la première fois depuis six ans, le TFC verra le dernier carré de la Coupe de la Ligue. En février 2010, Toulouse avait chuté en demi-finale contre Marseille (1-2, après prolongations). Mercredi, les Violets ont disposé de l’OM en quart, sur un score inversé.

>> A lire aussi: Braithwaite a fait craquer l'OM... Revivez la victoire de Toulouse face à Marseille (2-1)

« Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas battu Marseille, qu’on ne s’était pas qualifié pour les demies de la Coupe de la Ligue et cela faisait une éternité qu’on n’avait pas gagné trois matchs d’affilée, sourit Dominique Arribagé. Je suis un entraîneur heureux. »

Coaching gagnant

Mais aussi un technicien inspiré dans son coaching, ce mercredi. Les entrées de Martin Braithwaite, Adrien Regattin et Jean-Daniel Akpa Akpro ont fait basculer la partie. Braithwaite a offert la qualification au TFC en s’amusant des défenseurs phocéens Javier Manquillo et Stéphane Sparagna avant de tromper Yoann Pelé, suppléant d'un soir de Steve Mandanda (99e).

« il mystifié deux joueurs oklm pic.twitter.com/AV9wEn3cxs — philippe (@philousports) January 13, 2016 »

Obligé de composer avec un effectif diminué, l’entraîneur phocéen Michel avait opéré quatre changements par rapport au piteux nul contre Guingamp (0-0). Arribagé avait quant à lui fait tourner six des onze vainqueurs à Reims, samedi (1-3).

Ben Yedder encore décisif

Mais c’est son inamovible buteur Wissam Ben Yedder, tant désiré par l’OM, qui a inscrit son huitième but lors des cinq derniers matchs pour ouvrir le score (24e). Le très remuant Georges-Kevin Nkoudou remettait vite les deux équipes à égalité (27e) au cœur d’une première période plus intéressante que la seconde, avant que Braithwaite ne force la décision en prolongation.

Même s’il reste relégable en L1, le TFC confirme son spectaculaire redressement opéré depuis fin novembre (six victoires, deux nuls, une défaite) avant deux chocs contre Paris, samedi en L1 au Stadium puis mardi au Parc des Princes en Coupe de France. « Ce n’est pas un souci de jouer tous les trois jours, assure Arribagé. J’ai un effectif homogène, bâti pour cela, athlétiquement prêt. » Il est en train de le prouver, en effet.