URBANISMEToulouse: Voilà à quoi devrait ressembler le futur parvis de la gare Matabiau

Toulouse: Voilà à quoi devrait ressembler le futur parvis de la gare Matabiau

URBANISMED’ici cet été, les grandes lignes de l’aménagement du futur quartier de la gare seront dévoilées. Les premiers coups de pioche sont prévus pour la fin de l’année 2016…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Adieu les doubles voies de circulation qui bordent aujourd’hui le Canal du Midi, devant l’entrée de la gare Matabiau. En 2020, elles devraient avoir disparu au profit d’une unique voie pour les voitures de chaque côté.

Le Canal du Midi couvert devant Matabiau

C’est en tout cas ce que laissent deviner les premières vues d’artiste dévoilées en ce début d’année par Europolia, la société chargée d’aménager le futur quartier de la gare (Toulouse Euro Sud-Ouest), qui doit voir le jour avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, annoncée pour 2024.

>> A lire aussi : LGV, le gouvernement valide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

En attendant de connaître les détails de ce futur chantier, qui doivent être présentés d’ici l’été par l’urbaniste catalan Joan Busquets, les premiers coups de crayons donnent déjà un aperçu de ce qui accueillera les voyageurs : un immense parvis, recouvrant même le Canal du Midi, où la place de la voiture est réduite au strict minimum.

Vue d’artiste du parvis de la gare Matabiau dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud-Ouest - Agence BAU-B

Aujourd’hui visibles, l’écluse et les berges pourraient donc être recouvertes pour laisser la place à une esplanade, complètement pavée, reliant les deux côtés du cours d’eau. Ce projet, ainsi que l’ensemble des autres aménagements du futur quartier, sera soumis dans le courant de l’année à la concertation des habitants.

Les premiers coups de pioche du côté de Matabiau donnés pour la réalisation de ce parvis sont attendus pour la fin de l’année.

La rue Bayard, porte d’entrée sur Matabiau

Ils s’inscriront dans la continuité des travaux de la rue Bayard, dont le chantier de réaménagement vient de débuter. Cette artère, premier axe reliant le centre-ville à la gare, aura terminé sa mue en juin 2017 et sera plus piétonnière et arborée.

Le réaménagement de la rue Bayard selon l'urbaniste Joan Busquets. - Agence BAU-B