Pyrénées: Avec 26,4°C au thermomètre, un record de chaleur a été battu en novembre
METEO•Météo France a enregistré un record de chaleur pour un mois de novembre à Luchon et des températures de 2,3°C au-dessus des normales sur le département...B.C.
Signe du réchauffement climatique, les records de chaleur se succèdent. Les dix premiers jours de novembre ont été les plus chauds jamais enregistrés par les prévisionnistes de Météo France depuis le début des relevés en Haute-Garonne.
>> A lire aussi : Pyrénées, record de chaleur au Pic du Midi, du jamais vu depuis 1881
Et les Pyrénées ne sont pas épargnés. Ainsi, avec un 26,4°C le 8 novembre, Luchon a battu son record de température puisque c’est la plus élevée jamais enregistrée pour un mois de novembre.
8e novembre le plus chaud depuis 1947
Depuis, la neige est tombée et les professionnels des sports d’hiver ont pu envisager l’ouverture des stations pyrénéennes.
« Bagnères-de-Luchon. Premiers flocons à Superbagnères | @scoopit https ://t.co/Ld54VvWccn — OT Luchon (@otluchon) November 24, 2015 »
Au cours du mois dernier, la barre des 20 °C a été franchie à huit reprises. Avec une moyenne des températures supérieure de 2,3 °C aux normales saisonnières, novembre 2015 se place au 8e rang des mois de novembre les plus chauds. La chaleur des premiers jours aura été pondérée par un rafraîchissement les 23 et 24 novembre ou des -3 °C sous abri ont été relevés.
Une tendance qui pourrait mener à une année record en termes de chaleur.
« 2015 pourrait figurer parmi les 5 années les + chaudes en France métropolitaine. + d’infos > https ://t.co/xtlkzVR4s2 pic.twitter.com/CVZKvmg9CV — Météo-France (@meteofrance) November 25, 2015 »