Toulouse: Prévue dimanche, la Marche pour le climat est interdite
ETATS D'URGENCE•Les services de l’Etat ont indiqué aux organisateurs qu'aucune manifestation sur la voie publique n'aurait lieu durant le week-end…Béatrice Colin
Elle était prévue de longue date, mais n’aura pas lieu. Les organisateurs de la Marche pour le climat, qui devait se dérouler dimanche à 13h, ont appris mardi auprès des services de la préfecture de la Haute-Garonne qu’elle n’était pas autorisée.
Selon ces membres de la « Coalition Climat 21 », une « interdiction de toute manifestation ou rassemblement, de caractère revendicatif, associatif, festif ou culturel sur la voie publique, du samedi 28 novembre à 0 h au lundi 30 à 23 h 59 » a été décrétée. La préfecture a pris un arrêté en ce sens, publié mercredi.
« #etatdurgence Interdiction de #manifestations sur la voie publique en #Haute_Garonne ce week-end. Détails sur : https://t.co/AhZ39PqzKq — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) November 25, 2015 »
Animations prévues
Cette mesure survient moins de 15 jours après les attaques terroristes à Paris et dans le cadre de l’état d’urgence.
« Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées, alors qu’elles posent des problématiques de sécurité autrement plus préoccupantes qu’une marche citoyenne pacifique et non-violente un dimanche sur la voie publique », déplore les « Citoyens Coalisés pour le Climat 21 à Toulouse » qui maintiennent des animations au square de Gaulle.
Parmi les événements maintenus, mais avec des mesures de sécurité renforcées, le Toulouse Game Show aura lieu au Parc des expositions.
« La #MarcheClimat de Toulouse - ce dimanche 13h - a été interdite MAIS des animations seront prévues à la place ! #etatdurgenceclimatique — FNE MidiPyrénées (@FNEmidipyrenees) November 25, 2015 »
Interdiction aussi dans l’Aude
La préfecture de la Haute-Garonne n’est pas la seule à avoir pris une telle mesure.
Celle de l’Aude a pris un arrêté d’interdiction pour l’ensemble du week-end. « Les manifestations sur la voie publique sont interdites dans le département de l’Aude, quel qu’en soit le motif. Cette interdiction ne concerne pas les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre qui restent autorisés pendant cette période », précisent les services de l’Etat dans ce département.
« #attentatparis #COP21 le préfet de l’Aude prend un arrêté interdiction manifestation voie publique https ://t.co/QIWSldGFNM — Préfecture de l’Aude (@prefet11) November 25, 2015 »