Toulouse: Le marché de Noël aura bien lieu, avec une sécurité renforcée
SOCIETE•Le Marché de Noël se tiendra comme prévu place du Capitole. Les animations sont aussi maintenues mais avec des aménagements et une sécurité renforcée…Hélène Ménal
«Le Capitole est l’épicentre des festivités, des événements heureux, et il le restera ». Jean-Luc Moudenc (LR), le maire de la Ville rose, a confirmé ce vendredi que le traditionnel marché de Noël ne sera pas annulé. Les chalets de bois, qui sont un « repère » dans la vie des Toulousains, ouvriront bien comme prévu le vendredi 27 novembre.
>> A lire aussi : Strasbourg maintient son marché de Noël
Mais, après les attentats de Paris, la municipalité a évidemment procédé à des aménagements dans le dispositif des fêtes de fin d’année. La cour Henri IV du Capitole n’accueillera pas, comme le veut la tradition, les animations destinées aux enfants. « Elle a été jugée trop difficile à gérer. Tout sera donc déplacé sur le square de Gaulle », précise le maire.
Une seule entrée pour l’hôtel de ville
Toujours concernant l’édifice du Capitole, où la circulation du public est déjà entravée par le plan Vigipirate, il a été décidé qu’à parti du lundi 23 novembre il n’y aurait plus qu’un seul accès ouvert. Le plus souvent côté place. Cette disposition permet de libérer six policiers municipaux qui surveilleront le Marché de Noël.
« A #Toulouse le traditionnel marché de #Noël aura bien lieu Place du #Capitole. Il débutera vendredi prochain. — Stef Camin ON AIR (@Stefcam31) November 20, 2015 »
Nouvelles caméras autour et dans le Capitole
Par ailleurs, trois caméras vont être installées d’ici la fin de la semaine prochaine dans le secteur : deux sur le square de Gaulle, une dans la cour Henri IV. « Nous sommes aussi en train de voir si nous pouvons accélérer le déploiement des caméras dans d’autres secteurs qui était prévu tout au long de l’année 2016 », annonce Jean-Luc Moudenc.