SOCIETEToulouse: Le campement de Roms de l'île du Ramier évacué

Toulouse: Le campement de Roms de l'île du Ramier évacué

SOCIETEUne cinquantaine de personnes, dont onze enfants, ont été relogées ce jeudi. La centaine de personnes restante aura une solution d’hébergement d’ici à vendredi soir…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Depuis plusieurs mois, des familles originaires de l’Est de l’Europe s’entassaient dans des campements de fortune sur l’île du Ramier, dans des conditions indignes.

Depuis ce jeudi matin, l’évacuation d’une cinquantaine de personnes, dont onze enfants, a débuté. Ces membres de la communauté Rom, originaires de Roumanie et Bulgarie, seront relogés « sur onze sites à proximité des lieux de scolarisation de leurs enfants », a indiqué le maire de Toulouse (LR), Jean-Luc Moudenc.

Sécurisation du site vendredi soir

« Il y avait une préoccupation humaine et sanitaire, avec des risques d’incendie et une insalubrité inacceptable. Cette opération de démantèlement a été autorisée par la justice. Durant de longs mois nous avons dialogué avec ces personnes pour regarder leurs situations et leurs besoins », a indiqué en milieu de journée le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos.

Une centaine de personnes, dont une moitié sont des ressortissants de la communauté européenne, devraient être aussi évacuées ce vendredi. « Demain, la situation de chacun sera examinée pour trouver une solution », poursuit le préfet. Vendredi soir, le site devrait être complètement évacué et sécurisé.

1.435 personnes recensées sur des campements

Cette opération, menée conjointement avec la préfecture, arrive après l’échec cet été d’un projet de relogement dans un village d’insertion dans le quartier Paleficat. Les habitants s’y étaient opposés. « Je suis favorable à la solution du village d’insertion, mais à partir du moment où ça n’a pas marché, nous avons trouvé une autre formule, un relogement diffus », explique Jean-Luc Moudenc.

Au total, 1.435 personnes, soit 400 familles, ont été recensées sur des campements de fortune, que ce soit à Montaudran ou Ginestous.