FOOTBALLToulouse: Contre l'OM, le TFC veut laver l'affront de la saison dernière

Toulouse: Contre l'OM, le TFC veut laver l'affront après la fessée de la saison dernière

FOOTBALLLe 6 mars 2015, les Marseillais étaient venus s’imposer au Stadium de Toulouse sur le score écrasant de six buts à un…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Un naufrage. Le 6 mars 2015, le TFC sombrait corps et biens à domicile contre Marseille (1-6). Dix jours et une nouvelle défaite, à Lens (1-0), plus tard, l’entraîneur Alain Casanova était remplacé par Dominique Arribagé, qui lançait l’opération maintien, finalement réussie.

VIDÉO. Toulouse battu sans pitié sur son terrain par l’OM (1-6)

Six mois et demi ont passé. Toulouse retrouve son bourreau olympien, mercredi au Stadium. « On a tous ce match en tête, on en a tous parlé dans le vestiaire, lâche Adrien Regattin, auteur d’un but superbe dimanche à Bordeaux (1-1). On veut prendre notre revanche. »

« 10 passes pour un superbe but de Regattin - vidéo dailymotion http://t.co/6NjrnK31rZ — TFC Actu (@TFCActu) September 20, 2015 »

Le milieu offensif et onze autres des quatorze joueurs toulousains utilisés ce jour-là sont toujours au club. Seuls le défenseur Dragos Grigore (prêté au Qatar) et le gardien Zacharie Boucher (Auxerre, L2) sont partis cet été. « J’imagine que les joueurs gardent ce match dans la tête, estime Arribagé. Des déroutes comme celles-là, cela n’intervient pas tous les ans. Mais ça n’est arrivé qu’une fois. Terminé ! »

A l’époque, l’actuel entraîneur officiait encore dans la cellule de recrutement du club. « Nous avons débuté ensemble contre Bordeaux (2-1), rappelle-t-il. L’OM et les péripéties d’avant n’entrent pas dans notre histoire commune. »

« Cela reste un accident »

Toutefois, le jeune technicien de 44 ans ne compte pas se priver d’utiliser un levier de motivation qui a fait ses preuves. « Peut-être que je me servirai de ce souvenir demain [mercredi] pour rafraîchir les mémoires. Ceci dit, cela reste un accident. »

Un « accident » qui a laissé des traces. « Ce qu’ils nous ont fait la saison dernière, on l’a en travers de la gorge », avoue Regattin. Un succès mercredi permettrait sûrement de laver l’affront, mais surtout de quitter une inquiétante 17e place en Ligue 1. Au fait, le TFC n’a plus battu Marseille au Stadium depuis le 24 février 2007 (3-0). A l'époque, Arribagé était bien présent. Comme joueur…