Régionales: Selon un sondage, la gauche l'emporterait facilement
POLITIQUE•Dans une nouvelle enquête Opinion Way pour EELV, le FN vire toujours en tête mais ne trouve aucune réserve de voix pour le second...Hélène Ménal
Voilà qui devrait mettre du baume à Manuel Valls justement en visite ce vendredi dans la Haute-Garonne et l’Ariège. Un nouveau sondage*, réalisé par l’institut Opinion Way à la demande d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), indique que lors des régionales des 6 et 13 décembre prochains, la gauche gagnerait la méga-région formée par la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Les résultats du sondage précédent
« #sondage OpinionWay en Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon Aliot FN 27 % Reynié LR-UDI 24 % Delga PS-PRG 22 % EELV-FDG 16 % Saurel 8 % DLF 3 % — Cécile Lacroix-Lanoë (@C_LacroixLanoe) September 11, 2015 »
Dans cette étude, la tête de liste FN Louis Alliot caracole toujours en tête au premier tour avec 27 % des intentions de vote. Il est suivi du candidat de droite Dominique Reynié (LR) avec 24 % et de la socialiste Carole Delga, alliée désormais au PRG, avec 22 %.
La liste de l’écologiste Gérard Onesta (EELV) profite à plein de son alliance avec le Parti communiste et le Parti de gauche, en doublant quasiment sont score du début de l’été atteignant 16 % des voix. Philippe Saurel (divers gauche), l’imprévisible maire de Montpellier, et ses « Citoyens du Midi » ne décollent pas vraiment, à 8 %. Et il ne reste que les miettes, 3 %, pour le souverainiste Damien Lempereur (Debout la France).
Le FN progresse à peine entre les deux tours
Sur ces bases, l’institut de sondage a testé deux triangulaires pour le second tour. Dans le cas où ce serait Carole Delga qui emmènerait la liste de gauche, elle gagnerait avec 42 % des suffrages, devant la droite (30 %) et le FN (28 %).
Mais EELV a aussi testé une triangulaire où la gauche choisirait Gérard Onesta pour défendre in fine ses couleurs. Pour un résultat quasiment identique : 41 % contre 31 % pour Dominique Reynié et toujours 28 % pour Louis Alliot.
* Réalisé sur un échantillon 1.090 personnes du 3 au 8 septembre, selon la méthode des quotas.