Toulouse: Et si le deuxième prêt de Marcel Tisserand au TFC était le bon?
FOOTBALL•Monaco a prêté pour une deuxième saison d’affilée son jeune latéral droit à Toulouse, après un premier exercice mitigé…Nicolas Stival
Deux prêts successifs dans le même club, c’est rare. Mais à Toulouse, c’était carrément du jamais vu avant Marcel Tisserand. L’arrière droit sous contrat avec Monaco a débuté une deuxième saison au TFC, alors que la première n’avait pas été un franc succès.
« OFFICIEL - Marcel #Tisserand est prêté au Toulouse FC pour la saison 2015/16 : http://t.co/CQOqQyZa9Z #Mercato pic.twitter.com/1ejEz5nPUH — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) July 21, 2015 »
« Il y avait un petit sentiment d’inachevé, reconnaît le jeune joueur de 22 ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis revenu. Le discours de Dominique Arribagé, qui m’a parlé plusieurs fois au téléphone, a également compté. » « C’était une opportunité, explique l’entraîneur toulousain. Au regard de son potentiel, je considère que nous n’avons pas été au bout du "projet Marcel". »
Arribagé : « Il peut devenir un très bon joueur »
Cet été, le club a d’abord exploré d’autres pistes pour occuper le flanc droit de sa défense et Tisserand a eu d’autres contacts, entre autres avec Nantes et le club anglais de Leicester. Mais finalement, le Franco-Congolais est revenu sur les bords de Garonne pour un prêt sans option d’achat, après avoir prolongé son contrat avec l’AS Monaco d’un an, jusqu’en juin 2019. Les mystères du foot moderne…
« Il ne sort pas forcément d’une bonne saison avec nous mais il reste à polir, assure Arribagé. Il peut devenir un très bon joueur. » Avec le forfait pour les trois prochaines semaines de son concurrent Pavle Ninkov, Tisserand va pouvoir prouver ses progrès, notamment défensifs, dans un système tactique qui lui plaît.
« .@MARCELTISSERAND : "Nous produisons du jeu, il y a de l’allant offensif mais, avant tout, ce sont les points qui comptent !" #TFCSDR — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) September 10, 2015 »
« Quand nous évoluions dans un schéma en 3-5-2 (sous l’ère Alain Casanova), ce n’était pas évident pour les deux pistons, confesse celui qui était alors utilisé comme piston droit. Nous n’avions pas beaucoup le ballon, c’était un peu le néant sur le plan offensif. Nous étions obligés de beaucoup défendre, ce n’était pas facile. Je me sens plus à l’aise aujourd’hui dans une tactique avec quatre défenseurs. »
Toulouse : Marcel Tisserand veut « ramener la Coupe de France » avec le TFC
L’arrière latéral droit visait la saison dernière une victoire en Coupe de France. Raté. Cette fois, il espère que le TFC, actuel 14e de Ligue 1, finira « en première partie de tableau ». Et sur le plan personnel ? « Il faut que j’enchaîne les matchs, c’est ce qui me permettra de faire des choses intéressantes ».
Freiné par une blessure aux ischio-jambiers, Tisserand n’a été titularisé qu’une fois cette saison, lors de la première journée contre Saint-Etienne (2-1). Le « projet Marcel » d’Arribagé débute vraiment samedi au Stadium contre Reims.