Toulouse: Retenu contre la France, le Serbe du TFC Uros Spajic doit encore faire ses preuves
FOOTBALL•Le jeune défenseur du TFC tarde à confirmer tout son potentiel…Nicolas Stival
Il y aura un Toulousain sur la feuille de match ce lundi soir à Bordeaux, lors de la rencontre amicale entre la France et la Serbie. Le défenseur du TFC Uros Spajic pourrait fêter sa deuxième sélection, trois jours après ses grands débuts contre l’Arménie à Novi Sad, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016.
« Serbia 2 - 0 Armenia pic.twitter.com/GzgDtgb0MO — Uros Spajic (@Uros15Spajic) September 5, 2015 »
« Spajic a bien joué, juge Milos Markovic, rédacteur en chef du site serbe Sportske.net. Pour un premier match à ce niveau, il s’est montré solide. » Le journaliste reconnaît que sa présence dans l’équipe de départ a constitué « une surprise » dans son pays.
« Mais nous n’avons pas beaucoup d’options en défense centrale étant donné que Matija Nastasic (Schalke 04) et Nikola Maksimovic (Torino, Italie) sont blessés », note-t-il. Les observateurs du TFC seront sans doute étonnés si Spajic était de nouveau aligné en charnière face aux Bleus, au côté du capitaine Branislav Ivanovic (Chelsea).
Elégant mais pas toujours rassurant
Le jeune Serbe de 22 ans a débarqué à l’été 2013 de l’Etoile Rouge de Belgrade, escorté d’une belle réputation. A Toulouse, il était même attendu comme le futur successeur d’Aymen Abdennour, parti depuis à Monaco puis chez les Espagnols du FC Valence. Mais le grand et élégant défenseur d’1,86 m n’a pas encore confirmé le potentiel qu’on lui prête.
Entre blessures et contre-performances, il n’a pas aidé à solidifier l’arrière-garde toulousaine, talon d’Achille de l’équipe. Spajic a pourtant débuté cette saison de Ligue 1 dans la peau d’un titulaire, au côté de Jean-Armel Kana-Biyik et à la place de Steeve Yago, aligné lors de l’opération maintien réussie au printemps. Mais il a été expulsé dès la deuxième journée à Caen (défaite, 1-0). Son troisième carton rouge (pour dix cartons jaunes) en 51 matchs de Ligue 1…
« Saint-Etienne : Pour Trémoulinas, le Toulousain Spajic « méritait très largement le carton rouge » http://t.co/ffhajqWh62 — 20 Minutes Sport (@20minutesSport) January 2, 2015 »
Depuis, le rugueux Spajic a purgé deux matchs de suspension et pourrait faire son retour samedi au Stadium face à Reims. En attendant, il pourrait se coltiner ce lundi les Bleus Giroud et Griezmann au sein d’une sélection en quête de rajeunissement. Déjà éliminée de la course à l’Euro 2016, la Serbie prépare déjà le Mondial 2018 en Russie.