Toulouse: L'été 2015, le deuxième plus chaud depuis près d'un siècle
METEO•Au cours des trois derniers mois, le thermomètre a enregistré à Toulouse des températures moyennes de 2° C au-dessus des normales…Béatrice Colin
La semaine qui s’annonce verra le thermomètre osciller entre 22 et 23 °C à Toulouse, pas tout à fait dans la continuité de l’été. Dans le département de la Haute-Garonne, il a été chaud, très chaud selon Météo France qui vient de dresser un bilan sur les mois de juin, juillet et août.
« [Bilan] L’été a été chaud et ensoleillé sur le pays > http://t.co/HlQSZZG0Tq #climat pic.twitter.com/FM6e1UMNb2 — Météo-France (@meteofrance) August 31, 2015 »
Après la canicule de 2003, 2015 arrive en effet à la deuxième place des étés les plus chauds enregistrés dans l’agglomération toulousaine depuis 1922 et le début des observations météo à Francazal.
Très pluvieux aussi
Au cours des trois mois, la moyenne des températures est de 23,1 °C, soit 2 °C au-dessus des normales, mais encore loin des 25,3 °C de 2003.
« La période la plus chaude se situe du 21 juin au 21 juillet, avec des températures souvent comprises entre 30 et 37° au cœur de l’après-midi. Souvent, lors des records de chaleur, ce sont des étés secs, mais là il a été particulièrement arrosé puisque nous avons enregistré des cumuls de pluies de 40 % au-dessus des normales », explique Pascal Boureau, prévisionniste au Centre départemental de Météo France.
En plus des pluies importantes de la nuit du 31 août, près de 200 à 250 litres de pluies cumulés au mètre carré sont tombées durant cet été, ce qui en fait le sixième été le plus arrosé depuis les premières observations.