Orages: Gros dégâts et perturbations en Midi-Pyrénées
INTEMPERIES•Les intempéries survenues dans la nuit de lundi à mardi en Midi-Pyrénées ont causé des dommages, en particulier dans le Tarn-et-Garonne...J. R. et B. C.
Les violents orages survenus lundi soir dans la région Midi-Pyrénées ont provoqué de gros dégâts. En particulier dans le Tarn-et-Garonne où une personne est décédée à Montbeton et deux autres ont été gravement blessées à Castelsarrasin et à Caylus.
VIDEO. Les orages font deux morts, rentrée scolaire reportée à Montauban
Le Tarn-et-Garonne particulièrement touché
Selon la préfecture du département, « les dégâts matériels sont très importants : arbres arrachés, toitures détruites, 50.000 foyers privés d’électricité, nombreuses routes coupées et habitations inondées ».
La rentrée dans les écoles de Montauban a été reportée, « elles seront seront fermées mercredi afin que les services techniques de la mairie puissent vérifier leur état », indiquent les services de l’Etat. Les lycées et collèges ouvriront au cas par cas.
« #Montauban #tempête Plusieurs millions d'€ de dégâts. Encore 50000 tarn-et-garonnais sans électricité. Merci à tous les agents à l’œuvre — Valérie Rabault (@Valerie_Rabault) September 1, 2015 »
Pour aider les sinistrés, des appels à la solidarité sont déjà lancés.
« Si vous souhaitez participer bénévolement et aider vos concitoyens appelez ce numéro 05 63 22 12 00 #montauban #tempete #solidarite — Montauban Tourisme (@MontaubTourisme) September 1, 2015 »
Privés d’électricité
Au plus fort de la tempête, près de 104.000 habitants de Midi-Pyrénées ont été privés d’électricité peu avant minuit. A midi, 56.200 habitants n'avaient toujours pas de courant, dont 45.000 dans le Tarn-et-Garonne et 7.000 dans le Lot.
Près de 520 agents d’ErDF s’activent sur le terrain pour rétablir les lignes, un retour à la normale est prévu en fin de soirée, excepté dans le Tarn-et-Garonne et le Lot où la quasi totalité des lignes devraient être rétablies mercredi en fin de journée.
« #TarnEtGaronne : 45000 clients privés d'électricité. Nos équipes travaillent sans relâche #montauban #endirect pic.twitter.com/Tl91v9PRzC — ERDF en Nord Midi-Py (@erdf_pyrenees_N) September 1, 2015 »
En Haute-Garonne, les pompiers sont intervenus à 120 reprises dans le secteur de Boulogne-sur-Gesse, notamment sur la commune de Lilhac où plusieurs habitations ont eu leur toiture touchée par les fortes intempéries. C’est aussi le cas dans le nord du département, du côté de Grenade et Fronton.
« Je me rends à 14:00 à #Lilhac dans le sud de la @hautegaronne à la suite des #orages qui ont endommagé habitations et équipements publics — Georges Méric (@GeorgesMeric) September 1, 2015 »
Reprise progressive du trafic ferroviaire
Lorsque les orages ont débuté lundi soir vers 20 heures, la SNCF a immobilisé de nombreux trains, en gare ou sur les voies, face à la violence des intempéries, en particulier dans le nord de la région. La circulation des trains sur les lignes Montauban-Bordeaux, Toulouse-Brives et Toulouse-Paris a notamment été interrompue.
« Arbres sur les voies entre tlse et montauban, circulation coupée ds les 2sens. Pas bon pour mon tgv ca @SNCF #infotraficsncf — alban infrapole Mpy (@banbanx33_31) September 1, 2015 »
« Un train en provenance de Paris et à destination de Toulouse a été stoppé en gare de Montauban, a indiqué la direction régionale de la SNCF. En raison des chutes d’arbres sur les voies, le train est resté en gare jusqu’à mardi matin et les 180 voyageurs ont été acheminés vers Toulouse en bus ».
Concernant le trafic ce mardi, la circulation a repris sur l’axe Montauban-Agen, ainsi qu’entre Toulouse et Montauban sur une voie. Le trafic entre Montauban et Cahors devrait quant à lui être rétabli à la mi-journée.