FOOTBALLToulouse: Après le bracelet électronique, la «punition» citoyenne du TFC pour Doumbia

Toulouse: Après le bracelet électronique, la «punition» citoyenne du TFC pour Doumbia

FOOTBALLLe club toulousain a réagi à la condamnation de son milieu de terrain Tongo Doumbia pour des délits routiers…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Tongo Doumbia fera-t-il le déplacement samedi avec Toulouse à Rennes en Ligue 1, chez l’une de ses anciennes équipes ? Condamné mercredi pour conduite sans permis, en état de récidive, le milieu de terrain du TFC doit porter un bracelet électronique.

Toulouse : Il conduisait encore sans permis, prison ferme pour le joueur du TFC Tongo Doumbia

Muet depuis la veille, le club a réagi jeudi après-midi, via un communiqué de presse. Il « a pris acte de la décision », mais « à cette heure, n’est pas en mesure de préciser les éventuelles modalités d’aménagement de cette décision. »

Toutefois, « le TFC précise que le joueur consacrera cette saison 50 heures de son temps aux actions sociales, éducatives et citoyennes de sa Fondation ou en collaboration avec la Sécurité routière si celle-ci le souhaite. » Une forme de travail d’intérêt général (TIG), en somme…

« Communiqué Officiel du Toulouse Football Club : http://t.co/EFthvvNAwH — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) August 27, 2015 »

Jeudi matin au centre technique du Stadium, l’international malien de 26 ans a fini l’entraînement en dernier, en compagnie du préparateur physique Baptiste Hamid, avant de rejoindre ses coéquipiers aux vestiaires. Le plus grand flou entoure son cas, inédit en Ligue 1.

« Le TFC est capable de faire face à ce genre d’événements, assure toutefois l’entraîneur Dominique Arribagé. Cela fait partie des faits divers dans la vie d’un groupe. On fait preuve de solidarité, on travaille de la même façon. »

Logiquement, le milieu de terrain Etienne Didot ne souhaite pas s’étendre sur le sujet. « Je ne suis pas au courant de tout, avance-t-il. Tongo a sûrement fait une erreur, c’est la justice qui verra avec lui. Je ne suis pas là pour juger sa vie personnelle. Au niveau sportif, il a toujours été irréprochable. »

« Il faut que l’arbitre juge si c’est dangereux ou pas pour les autres joueurs »

Titulaire indiscutable dans l’entrejeu des Violets, Doumbia, sous contrat jusqu’en juin 2018, a disputé les trois premières journées de L1 et inscrit un but, samedi contre Monaco (1-1).

Pourrait-il jouer avec un bracelet électronique ? « Il faut que l’arbitre juge (avant chaque match) si c’est dangereux ou pas pour les autres joueurs », estime Arribagé, qui compte apparemment sur la solidité mentale de son milieu de terrain. « Il vit une période un peu compliquée mais il saura assumer ce qu’il a fait », lâche-t-il. En prêchant la bonne parole lors d’actions citoyennes, par exemple…