Régionales: Le PS et le PRG trouvent un accord au niveau national
POLITIQUE•En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga conserve la tête de liste, secondée par Sylvia Pinel, Didier Cordoniou et Damien Alary...Béatrice Colin
Fini les claquements de porte. Après des semaines à couteaux tirés, le Parti socialiste et leur allié traditionnel ont trouvé un accord pour les régionales de décembre.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et Jean-Michel Baylet, le patron du PRG ont confirmé un accord national ce lundi lors d’une conférence de presse commune au siège rue Solférino.
Un accord « naturel parce que nous cheminons ensemble depuis des années », mais pas « mécanique parce que les socialistes et les radicaux s’opposent parfois sur les représentations, l’organisation et la place des élus ici ou là », a indiqué Jean-François Cambadélis.
« .@jccambadelis L’accord entre les radicaux et les socialistes est naturel, mais n’est pas mécanique. #DirectPS — Parti socialiste (@partisocialiste) July 27, 2015 »
« Nous augmenterons quoi qu’il arrive le nombre d’élus régionaux […] et nous serons dans l’ensemble des exécutifs avec des postes de vice-présidents », a complété Jean-Michel Baylet.
Delga, à la tête d’un quatuor
Le point de blocage principal était la composition de la liste dans la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP). Durant des semaines, le PRG réclamait la tête de liste pour sa candidate du gouvernement, Sylvia Pinel, aux dépens de la socialiste Carole Delga, déjà désignée par le PS.
Régionales : Le Parti radical de gauche rejette les propositions des socialistes
Finalement, « les débats ont débouché sur la formation d’un quatuor pour mener la campagne », a reconnu Jean-Michel Balyet. Il est composé de la tête de liste socialiste, Carole Delga, secondée par la PRG Sylvia Pinel, le président PS sortant de Languedoc-Roussillon, Damien Alary, et le chef de file radical en Languedoc Roussillon, Didier Codorniou.
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir certains candidats, notamment à droite, En LRMP, leur chef de file, le politologue Dominique Reynié, s’interroge déjà sur les contreparties de cet accord.
« Tout ça pour ça ! Vivement qu’on découvre ce que Baylet a vendu pour signer cet accord #petitestrahisonsentreamis https ://t.co/tuIOKgPNEu — Le 31 avec Dominique (@AvecReynie31) July 27, 2015 »