Midi-Pyrénées: Lance Armstrong remonte en selle pour la bonne cause
SPORTS•Jeudi et vendredi, le cycliste américain effectue deux étapes du Tour de France avant les autres coureurs, au profit d'une association luttant contre la leucémie...J.R. avec AFP
Banni du cyclisme et déchu de ses sept maillots jaunes après ses aveux de dopage début 2013, Lance Armstrong retrouve les routes françaises, 24 heures avant les coureurs du Tour, jeudi entre Muret et Rodez, puis vendredi entre Rodez et Mende, au profit d’une association caritative.
Dopage dans le cyclisme : Lance Armstrong a bien bénéficié d’un « traitement de faveur » de l’UCI
840.000 euros déjà récoltés
Le cycliste américain, déchu en 2012 de la plupart de ses titres, s’élancera jeudi de Venerque, un village à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, pour une course vers Rodez. Le Texan pédalera pour l’opération « Le Tour, un jour avant », en faveur de « Cure Leukemia », une association qui lutte contre la leucémie.
Cette opération caritative a été lancée par Geoff Thomas, un ancien footballeur international anglais âgé de 50 ans qui a vaincu la maladie. Du 3 au 25 juillet, ce sportif effectue avec dix autres cyclistes amateurs anglais un Tour de France complet en empruntant le même parcours que les professionnels, mais un jour avant. C’est à cette occasion qu’Armstrong retrouvera les routes françaises.
L’objectif, au début de l’opération, était de récolter environ un million de livres sterling, soit environ 1,4 million d’euros à travers différentes opérations et dons mais aussi grâce aux 70.000 euros récoltés par chacun des onze participants à travers différents parrainages. Mardi, la somme récoltée atteignait déjà 840.000 euros, selon un membre de l’association.
Critique de l’Union cycliste internationale
Dès le mois de mars, le président de l’Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, a dénoncé cette opération, qui constitue, selon lui, « un manque de respect pour le Tour, pour les autres coureurs, pour l’UCI et tous les gens qui se battent contre le dopage ».
L’initiateur de cet autre Tour, Geoff Thomas conçoit, dans un communiqué de l’association « Cure Leukemia », que « certains aient du mal à accepter son soutien mais mon calcul est simple : si son implication peut aider à sauver une vie supplémentaire, alors cela ne peut être qu’une bonne chose ».
Deux ans après ses aveux télévisés, le champion déchu pourra mesurer dès jeudi sa cote de popularité auprès du public de Midi-Pyrénées.