Toulouse: L'enquête sur les complices de Mohamed Merah est close
JUSTICE•Trois hommes sont soupçonnés d'avoir aidé le «tueur au scooter» dans son parcours meurtrier en 2011...H.M. avec AFP
Les juges antiterroristes ont mis un terme ce vendredi à leurs investigations sur les assassinats commis par Mohamed Merah, qui avait tué au nom du djihad sept personnes, dont trois enfants, entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Deux hommes en détention provisoire, un sous contrôle judiciaire
Après trois ans d’enquête, trois personnes sont mises en examen dans ce dossier. Abdelkader Merah, le frère aîné du « tueur au scooter », qui a reconnu qu’il était avec lui lors du vol du deux-roues, est en détention provisoire depuis mars 2012. Fetah Malki, que Merah a connu aux Izards, est soupçonné de lui avoir fourni le fusil-mitrailleur Uzi dont il s’est servi pour abattre ses victimes. Aujourd’hui âgé de 32 ans, il est écroué depuis juin 2013.
Qui est vraiment Abdelkader Merah ?
Vers un procès
Quant à Mohamed Meskine, suspecté d’avoir volé le scooter en compagnie des deux frères, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Un éventuel procès sur les tueries de Montauban et Toulouse dépend maintenant du parquet qui doit décider s’il renvoie les trois hommes devant une cour d’assises et, le cas échéant, établir les chefs d’accusation.