ECONOMIEAéroport Toulouse-Blagnac: Manuel Valls pas inquiet malgré la disparition de Mike Poon

Aéroport Toulouse-Blagnac: Manuel Valls pas inquiet malgré la disparition de Mike Poon

ECONOMIELe Premier ministre minimise le rôle de l’homme d’affaires, alors qu’il accompagne son homologue chinois, ce jeudi à Toulouse…
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Manuel Valls se veut rassurant. Le Premier ministre affirme ce jeudi qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir sur l’avenir de Toulouse-Blagnac, malgré la disparition inexpliquée de l’homme d’affaires chinois Mike Poon, personnage central du consortium ayant acquis 49,99 % de l’aéroport toulousain.

Aéroport de Toulouse : L’invité surprise qui pourrait empoisonner le sommet franco-chinois

Interrogé par La Dépêche du Midi, le chef du gouvernement répond qu’« à aucun moment », il ne juge inquiétante cette mystérieuse disparition pour l’avenir de l’aéroport partiellement privatisé.

« La société (le fonds d’investissement hongkongais Friedmann Pacific AM, dont Mike Poon est le PDG) concernée n’a que des liens indirects avec le consortium chinois qui a acquis une partie du capital de l’aéroport, justifie Manuel Valls. Par conséquent, ceci n’affecte en rien le fonctionnement de Toulouse-Blagnac. »

« Très heureux d’accueillir à mon tour mon homologue chinois Li Keqiang en France, après son accueil chaleureux à Pékin pic.twitter.com/bWjhHptnsF — Manuel Valls (@manuelvalls) June 30, 2015 »

« L’Etat garde également les moyens de contrôle pour veiller à ce que les objectifs d’intérêt général soient respectés », ajoute le Premier ministre, qui vante les mérites de la privatisation partielle de l’aéroport. Elle permet de continuer à « investir, à améliorer les services offerts aux passagers, à attirer les meilleures compagnies aériennes ».

Manuel Valls se rend jeudi à Toulouse avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, au troisième et dernier jour de la visite de ce dernier en France. Les investissements chinois « sont bons pour notre développement économique et pour l’emploi » assure le chef du gouvernement.