Tour de France 2015: Lance Armstrong disputera deux étapes pour la bonne cause
CYCLISME•Le sulfureux Américain revient sur la Grande Boucle pour les étapes entre Muret et Rodez, puis entre Rodez et Mende, afin d’aider une association de lutte contre la leucémie…Nicolas Stival
Pour amasser des fonds contre la leucémie, l’ancien footballeur international anglais Geoff Thomas a eu une idée : couvrir toutes les étapes du Tour de France 2015 un jour avant le peloton, avec une équipe d’une dizaine de coureurs.
« T-2 and counting ! https ://t.co/eVOg2Y09pv pic.twitter.com/Cv4HyXneBt — Stephen Jones (@talljonez) June 30, 2015 »
Une noble initiative, à laquelle s’associera pendant deux jours un invité aussi prestigieux que sulfureux. Lance Armstrong doit disputer les treizième et quatorzième étapes, les 17 et 18 juillet, entre Muret et Rodez puis entre Rodez et Mende.
Geoff Thomas compte sur la venue de l’Américain de 43 ans, survivant du cancer comme lui, pour remonter le moral de son équipe, qui terminera alors la deuxième semaine de course. L’objectif est d’amasser au total un million de livres (1,4 million d’euros) au profit de l’association Cure Leukaemia. Les deux hommes sont liés et la formation montée par Thomas s’est entraînée à Aspen, le fief d’Armstrong dans le Colorado, pour préparer son défi.
« Lance Armstrong to join Geoff Thomas on Tour de France route http://t.co/zCwMoJaCzh pic.twitter.com/qPZShvKPr3 — Express & Star (@ExpressandStar) June 26, 2015 »
Sur le site du journal britannique Daily Mail, l’ancien joueur de Crystal Palace, Wolverhampton et Nottingham Forest (50 ans) reconnaît toutefois que « l’implication de Lance dans le Tour a divisé l’opinion ». « Nous avons essayé d’être aussi respectueux que possible de la course », assure-t-il. Convaincu de dopage, Armstrong s’est vu retirer en 2012 par l’Union cycliste internationale (UCI) ses sept victoires sur la Grande Boucle.
Tour de France 2015: l’UCI ne veut pas voir Lance Armstrong sur le parcours
Dès l’annonce de ce retour sur le Tour, en mars, le président de l’UCI s’était insurgé. Brian Cookson avait évoqué « un manque de respect » vis-à-vis des coureurs. Il avait appelé l’Américain à ne pas participer à cette initiative. Apparemment, il n’a pas été entendu.
Interrogé par Le Figaro, Christian Prudhomme, patron de la course, n’a pas souhaité polémiquer : « Il y a tellement de gens qui veulent faire le Tour un jour avant… C’est route ouverte la veille du Tour… » Les fans d’Armstrong (oui, il en reste) qui ne pourront pas voir passer leur idole pourront se rattraper en septembre au cinéma, avec la sortie du biopic consacré au champion déchu.