Aéroport de Toulouse: L'invité surprise qui pourrait empoisonner le sommet franco-chinois
ECONOMIE•Les révélations gênantes se succèdent sur la privatisation partielle de l’aéroport. Les opposants au processus demandent à être reçus par Emmanuel Macron en marge du sommet franco-chinois…Hélène Ménal
En attendant le ballet diplomatique de jeudi, en guise « d’apéritif » au sommet économique franco-chinois, les Toulousains auront droit ce mercredi à une pièce de théâtre parodique, à 18h30, à la station de métro Jean-Jaurès. Une nouvelle représentation du collectif des opposants à la privatisation partielle de l’aéroport sur le « mariage forcé » qu’ils désapprouvent. Avec des militants remontés à bloc et pas loin de boire du petit-lait tant les rebondissements se succèdent sur le dossier.
« Siège social fictif » selon Médiapart
Rappelez-vous, la semaine dernière, on apprenait que Mike Poon s’était mystérieusement évaporé dans la nature. Or, il n’est autre que le PDG de la société Casil Europe, la société de droit français créée par le consortium chinois Symbiose, lauréat de Bercy pour le rachat de 49,99 % des parts de la plateforme.
Rebelote mardi, avec cette nouvelle révélation du site d’information Mediapart. Selon son enquête, Casil Europe serait « une société-écran ». « Son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif », indique en effet le site.
Une nouvelle « sidérante » pour les opposants qui n’en demandaient pas tant. Du coup, ils veulent être reçus par Emmanuel Macron en personne, le ministre de l’Economie. Ce dernier sera ce jeudi à Toulouse aux côtés de Li Keqiang, le Premier ministre chinois, et de Manuel Valls.