OLYMPISMEJO 2020: Cinq bonnes raisons pour que le bowling devienne sport olympique

JO 2020: Cinq bonnes raisons pour que le bowling devienne un sport olympique

OLYMPISMEOui, le bowling mérite d'intégrer le programme des JO 2020, à Tokyo. Les preuves avec le responsable du Pôle France, basé à Toulouse...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

La nouvelle est tombée lundi. En démonstration aux Jeux olympiques 1988, à Séoul, le bowling fait partie des huit sports susceptibles d’être inclus au programme des JO de Tokyo, en 2020. Surprenant ? Non, réplique Patrice Serradeil. Le responsable du Pôle France au CREPS de Toulouse explique pourquoi.

Le baseball, le karaté ou le bowling aux JO 2020 ?

Reconnu sport de haut niveau par l’Etat

Comme le foot, le rugby ou le basket, le bowling figure sur la liste des sports de haut niveau en France, et cela depuis 1998. « Intégrer le programme olympique consoliderait ce statut, observe Patrice Serradeil. C’est primordial, car cela permet notamment que les cadres techniques de la Fédération soient rémunérés par le ministère. »

« Plus d’un million de signatures ! World Bowling hands in Tokyo 2020 application — with support from 1m Japanese fans http://t.co/kDEUHCFJqJ — Bowling & Quilles (@FFBSQ) June 22, 2015 »

La Fédération française de bowling et sports de quille, l’une des 134 fédérations internationales, revendique 25 000 licenciés, dont 14 000 pour le seul bowling.

De jeunes Espoirs qui s’entraînent 15 heures par semaine

Depuis 2009, le Pôle France est installé à Toulouse. « Nous avions six pensionnaires cette année, âgés de 13 à 23 ans, et nous en aurons neuf à la rentrée ». Au programme : une quinzaine d’heures d’entraînement par semaine, avec un préparateur physique attitré, pour le gainage, le haubanage (travail de la colonne vertébrale) mais aussi la proprioception.

« Les joueurs du Pôle France Bowling and coach Patrice Serradeil à Toulouse !!! :) :) @FFBSQ pic.twitter.com/oPP0HHgXmx — Annie Izard (@AnnieIzard) June 4, 2015 »

Et ça marche. Les Bleuets ont ramené six médailles, dont deux d’or, des récents championnats d’Europe moins de 19 ans à Leipzig, en Allemagne.

Des qualités requises proches de celles d’un golfeur

Nul ne nie la dimension sportive du golf. Or, les mouvements du joueur de bowling s’y apparentent. « On recherche également à être fort du bas du corps, sur les appuis, et relâché du haut. La fluidité des mouvements est importante comme pour le swing, afin de transmettre l’énergie à la boule. »

« For the #OlympicDay a 2hands strike with the house bowl ✌ @WorldBowling @Tokyo2020 @JBelmo pic.twitter.com/UItBefvITo — JO2020 (@Mateogopro) June 23, 2015 »

Celle-ci pèse de trois à sept kilos selon l’âge du pratiquant. « Le bowling est très intéressant pour développer l’habileté motrice », observe Patrice Sarradeil, qui insiste aussi sur « la dimension mentale » de son sport. Il faut rester concentré lorsqu’une compétition dure environ trois heures, avec au moins six parties à jouer en individuel, doublette et quadrette.

Un matériel de pointe

Qui dit haut niveau dit rigueur et exigence. Les meilleurs joueurs de bowling possèdent chacun de huit à dix boules personnalisées, à 300 euros environ l’unité. « Au Pôle France, nous avons un perceur (de trous) qui suit l’évolution des pouces de nos jeunes, qui grandissent ».

« #TOULOUSE A Toulouse, le seul Pôle France de Bowling http://t.co/cZcDb0HhsY via @France3MidiPy — Toulouse Live (@ToulouseLive) June 15, 2015 »

La glisse est aussi primordiale, avant le lancer, et il faut s’adapter à la surface. « Une paire de chaussures coûte aux alentours de 300 euros. Il y a différentes semelles, en cuir tanné, et des talons qui se "scratchent" sur les chaussures. » Enfin, une piste se doit d’être « aux deux tiers huilée et un tiers sèche. » Il y a une machine pour cela. Son coût ? 25 000 euros.

Des pros du bowling… mais pas en France

Sur les millions de pratiquants dans le monde, quelques-uns, surtout aux Etats-Unis et en Corée du Sud, ont un statut professionnel. En France toutefois, le bowling ne paie pas.

Gaëtan Mouveroux, l’un des pensionnaires du Pôle France bowling à Toulouse. - Pôle France de bowling

« La Fédération prend en charge la moitié d’une année de scolarité au Pôle France, soit 5 000 euros, observe toutefois Patrice Serradeil. Le double projet sportif et scolaire est primordial. » La preuve ? Un redoublement s’accompagne d’un renvoi du Pôle. La rigueur dans l’amateurisme : Pierre de Coubertin, à l’origine des Jeux olympiques modernes, plaiderait sans doute la cause du bowling.