Chocolat et santé, loin des sentiers battus

Chocolat et santé, loin des sentiers battus

Quel est l'impact du chocolat sur la santé ? Réunis au centre des congrès Pierre-Baudis aujourd'hui, des professionnels de la santé se penchent sur ce sujet, souvent l'objet d'a priori. Parmi eux, Béatrice Joubert, pédiatre à l'hôpital des enfants de...
©2007 20 minutes

©2007 20 minutes

Quel est l'impact du chocolat sur la santé ? Réunis au centre des congrès Pierre-Baudis aujourd'hui, des professionnels de la santé se penchent sur ce sujet, souvent l'objet d'a priori. Parmi eux, Béatrice Joubert, pédiatre à l'hôpital des enfants de Toulouse, spécialiste du surpoids chez les plus jeunes. « Il y a aujourd'hui entre 16 % et 18 % d'obésité infantile, explique le médecin. Selon les études, il n'y a pas de corrélation directe entre la consommation de chocolat et l'indice de masse corporelle. » Cet aliment est associé à la notion de plaisir. « Et nous ne sommes pas là pour le supprimer, relève-t-elle. Au contraire on peut l'introduire dans le goûter avec un morceau de pain. Après, c'est un problème de quantité. »

étude Selon une étude du Credoc, les enfants consomment en moyenne 10 g par jour de chocolat. Cela représente 3,9 % de l'apport calorique. Sur près d'un millier de jeunes de 3 à 14 ans interrogés, 33 % n'en sont pas des consommateurs.