Deux personnes sont décédées dans un violent incendie qui s’est déclaré mercredi soir, vers 23 heures, au 12 rue du Maroc, dans le quartier de la gare. L’un des victimes est un quadragénaire qui vivait au deuxième étage du bâtiment. L’autre homme qui a péri n'a pas encore été identifié.
Sept autres occupants de l’immeuble ont été plus légèrement blessés et hospitalisées.
La corde de Nina et Marius
Le feu s’est déclaré au bas de la cage d’escalier de ce bâtiment de deux étages et s’est rapidement propagé dans tout l’immeuble selon le commandant Patrick Vion des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne.
Au premier étage de l’immeuble, une corde est toujours visible. Elle a été placée par Nina et Marius, 17 et 14 ans, chez qui une dizaine de voisins s’est réfugiée. C’est grâce à cette corde que certains habitants ont pu s’échapper. « Mon père qui était absent avait placé la corde sous un meuble quelque temps auparavant parce qu’il y avait déjà eu un incendie dans la cage d’escalier », témoigne Nina, revenue sur les lieux de l’incendie jeudi matin avec ses parents, notamment pour récupérer des chaussures pour son frère, toujours en chaussettes. Nina est bien loin de jouer les héroïnes. « Il y a eu un effet de groupe. On s’est beaucoup entraidé », assure-t-elle.
Au total, la mairie a relogé douze personnes cette nuit sur la trentaine d’habitants du secteur. A l’arrivée des pompiers les corps des deux victimes étaient carbonisés.
Le parquet de Toulouse a ouvert une procédure pour « recherche des causes de la mort ». Les techniciens de la police scientifique n’ayant pu pénétrer qu’à 16 heures sur les lieux, une fois le bâtiment sécurisé, toutes les pistes sur la cause de ce drame sont pour l’instant ouvertes.