RUGBYXV de France: Six Toulousains vont préparer la Coupe du monde, Médard non retenu

XV de France: Six Toulousains vont préparer la Coupe du monde, Médard non retenu

RUGBYPhilippe Saint-André a communiqué mardi ses 36 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde. La liste sera ensuite ramenée à 31…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Le verdict est tombé. Le sélectionneur Philippe Saint-André a annoncé ce mardi la liste des 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Cinq éléments disparaîtront d’ici au 31 août, date limite pour communiquer les 31 sélectionnés en vue du Mondial.

Coupe du monde de rugby : Pas d’énorme surprise… Avec Michalak et Trinh-Duc…

Six Toulousains ont été convoqués. C’est tout sauf une surprise pour les cadres Thierry Dusautoir, troisième ligne et capitaine des Bleus, Yoann Maestri (deuxième ligne), Yoann Huget (ailier), voire pour Yannick Nyanga (troisième ligne).

La présence du puissant numéro 8 Louis Picamoles, longtemps gêné par la maladie puis les blessures, mais « de retour en grande forme » dixit « PSA », correspond aussi à la logique. Même s’il est encore convalescent après une blessure au genou, Gaël Fickou fait également partie des 36 élus. Le jeune centre de 21 ans a convaincu l’encadrement tricolore lors de ses deux seules apparitions cette saison, en Italie puis en Angleterre au mois de mars, lors du Tournoi des VI Nations.

« Menini, Machenaud, Médard, Mermoz absents de cette liste. Les 4 [M] audits. #XVdeFrance — Thomas Perotto (@thomasperotto) May 19, 2015 »

Côté stadiste, le grand perdant s’appelle Maxime Médard qui a déçu lors de ses dernières sorties en Bleu. Sa fin de saison en boulet de canon avec Toulouse n’a pas sauvé l’arrière, capable aussi de jouer à l’aile. « Je pense avoir montré beaucoup de choses cette année, expliquait-il lundi, à la sortie de l’entraînement de Toulouse. J’ai connu des moments difficiles, mais aussi des moments positifs. Après, ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Je n’ai pas de regrets en tout cas. »

Pour évacuer sa déception, le finaliste du Mondial 2011 va devoir se replonger dans le quotidien du club, appelé à disputer les phases finales du Top 14. En attendant une éventuelle blessure parmi les trois-quarts de la liste des 36, qui lui permettrait de rattraper le train bleu en marche…